Annonce

Annonce

Le cancer du sein: une anarchie dans les seins

Le cancer du sein: une anarchie dans les seins

Le cancer du sein est une pathologie qui se développe à partir des cellules de la glande mammaire. Ces dernières se transforment et se développent soudainement de manière anarchique. Les cellules qui en résultent prolifèrent sans s’arrêter et peuvent migrer dans d’autres parties du corps. Le cancer du sein touche une femme sur neuf avant la fin de sa vie. En 2019, au Togo près de 3 000 femmes, sont décédées du cancer du sein. 

Connaissez-vous les facteurs de risque du cancer du sein ?

Le fait d’avoir eu ses menstruations tôt, d’avoir une ménopause tardive, de ne pas avoir eu d’enfant (ou plus tardivement), ou encore de ne pas avoir allaité, constituent des facteurs de risques modérés. Il existe d’autres facteurs de risque fréquents, mais ils sont relativement faibles en terme d’impact. On distingue entre autres :

  • le surpoids
  • L’obésité
  • La sédentarité
  • Ainsi que la consommation d’alcool.

Les femmes avec des antécédents de cancer du sein dans leur famille sont également très exposées.

Qu’en est il des symptômes ?

Il est souvent dit aux femmes de se faire consulter dès qu’elles remarquent une boule dans leur sein. En effet, la boule ou la masse dans le sein est le symptôme le plus évident du cancer du sein. On retrouve aussi d’autres symptômes plus rares comme :

  • La déformation du sein
  • La rétraction du mamelon
  • L’écoulement mammaire
  • Le changement  de la couleur de la peau autour du mamelon
  • Les ganglions à l’aisselle…

écoulement du sein                         boule dans le sein

creux dans le sein                rétraction du mamelon

Aujourd’hui, grâce aux progrès du dépistage, on détecte les cancers à un stade précoce, avant même qu’apparaisse la masse dans le sein.

Les techniques de dépistage connues

La mammographie

C’est une radiographie des seins qui permet de dépister très tôt des cancers de petite taille, bien avant que leurs symptômes n’apparaissent. Chez les femmes de moins de 40 ans, l’échographie mammaire est en passe de devenir l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein. Les femmes de plus de 50 ans sont invitées à réaliser une mammographie très souvent (généralement tous les deux ans). C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.

L’auto-examen des seins dans la détection précoce du cancer du sein

Les consultations gynécologiques sont aussi l’occasion de se faire dépister, grâce à la palpation mammaire. Les femmes peuvent également pratiquer l’auto palpation afin de détecter une éventuelle masse.

Comment s’auto-palper les seins ?

D’abord, mettez-vous en face d’un miroir. Commencez une inspection de vos deux seins et vérifiez bien l’absence d’écoulement d’un mamelon, de crevasses, de plis anormaux ou d’une peau qui pèle. Ensuite, levez un de vos deux bras, puis avec les 3 doigts de l’autre main, palpez le sein du côté du bras levé. Débutez par la partie externe, les doigts à plat, en effectuant de petits cercles. Vous devez toujours rechercher toute sensation de boule, de fossette sur la peau, ou de grosseur. Palpez également le mamelon et la zone entre le sein et l’aisselle. N’hésitez pas à presser le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produise.

Il est recommandé d’effectuer l’autopalpation tous les mois après les règles.

           

Notez aussi que lorsque le cancer du sein est détecté trop tardivement, les chances de survie sont faibles.

Comment se soigne un cancer du sein ?

Par chirurgie : ablation du sein

Dans ce cas, les spécialistes effectuent un retrait de la tumeur ainsi que des ganglions auxiliaires. L’ablation complète du sein dépendra de la taille de la tumeur.

Par radiothérapie

La radiothérapie vient en complément de la chirurgie. Elle a lieu lorsque le sein est conservé afin d’en traiter le reste. Elle peut aussi survenir à la suite d’une ablation.

Outre cela, le traitement anti-hormonal, la chimiothérapie et la reconstruction mammaire sont d’autres traitements utilisés pour le cancer du sein.

Pour en savoir plus : lisez cet article complet sur le Journal des femmes France 24

Consulter également cet article sur Comment bien nourrir son cerveau?

 6 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas