Maladie de Parkinson, la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente

Maladie de Parkinson

Décrite officiellement en 1817 par le médecin londonien James Parkinson, la maladie qui porte son nom connaît la croissance la plus rapide au monde. Des vies entières ont basculé pour ces personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et des techniques de neurostimulation encore en phase d’expérimentation, donnent une lueur d’espoir quant à la thérapie.

Découvrons tous ensemble dans cet article, l’origine, les symptômes et les avancées majeures des sciences médicales face à ce mal silencieux qui touche près de 9 millions d’âmes dans le monde tous les ans, deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente (après l’Alzheimer) et la deuxième cause de handicap moteur d’origine neurologique (derrière l’AVC).

Dr James Parkinson
Dr James Parkinson

Une maladie orpheline

La maladie de Parkinson est un mal neurodégénératif qui attaque dans la plupart des cas les personnes âgées de plus de soixante ans. Le manque de traitement efficace fait de cette dernière une maladie orpheline.  

Les symptômes 
La maladie de Parkinson est une maladie qui attaque les neurones du cerveau. Elle est caractérisée par la destruction des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ses symptômes sont pour la plupart des cas :

  • Une lenteur dans les mouvements ou Akinésie
  • Une rigidité excessive des muscles ou hypertonie musculaire
  • Des tremblements au repos au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Hormis cette triade de troubles moteurs, le sujet peut être confronté à des problèmes de sommeil, perte d’odorat (anosmie), douleurs, constipation, miction urgente… À la longue, le malade risque une perte d’autonomie et une impossibilité à marcher.

Étiologie d’un tueur silencieux

Les causes de la maladie de Parkinson sont néanmoins connues ; en effet, à part les causes incertaines telles que les facteurs génétiques, il est confirmé que la maladie de Parkinson est due dans la plupart des cas à l’exposition des sujets aux engrais chimiques de type organochlorés (toxiques neurotropes qui altèrent le fonctionnement des canaux sodium indispensables à la transmission de l’influx nerveux. Leur spectre d’action est large).
Aussi, le tabac et le café auraient un effet bénéfique sur la survenue d’une telle maladie à cause de leurs effets stimulants sur les neurones à dopamine.

Approches de traitement de la maladie de Parkinson

Pour l’heure, pas de traitement curatif disponible pour la maladie de Parkinson. Pour le moment, le traitement privilégié est un médicament à base de dopamine (neurohormone secrétée par l’hypothalamus, le locus niger et les corps striés) est le médicament le plus efficace pour lutter contre les symptômes de la maladie de Parkinson.

Lire aussi Les clés de la longévité : cas des centenaires d’Ogimi

Prévention de la maladie de Parkinson
Mis à part les solutions non exhaustives telles éviter de fumer et boire du café en permanence, les moyens efficaces de prévention de la maladie de Parkinson sont : une alimentation soignée (riche en oméga 3, en fibres et pauvres en calcium…) et faire régulièrement du sport.

Faites attention et prenez soin de vous.

 

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire