Journée mondiale de la vue : Prenons soin des miroirs de nos âmes

Journée mondiale de la vue : Prenons soin des miroirs de nos âmes

Initiée par l’OMS depuis 1998, la Journée mondiale de la vue, célébrée le deuxième jeudi d’octobre, est destinée à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles. Cette année, elle a eu lieu le jeudi 13 octobre.

La Journée mondiale de la vue est un rappel pour chacun de nous, pour aimer nos yeux. Avec ses partenaires, l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) nous invite à réfléchir à l’importance de la santé de nos yeux et à la façon dont nous pouvons les protéger et les garder en bonne santé aujourd’hui et à long terme.

Tout le monde compte

Journée mondiale de la vue : Prenons soin des miroirs de nos âmes
Crédit Photo : Ulrich Eigner / Iapb

C’est le thème retenu cette année tout comme en 2021. Journée axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires, la journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde. Elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.

Le nombre de personnes souffrant d’une incapacité visuelle dans le monde est estimé à 180 millions. Entre 40 et 45 millions d’entre elles sont aveugles. Ces chiffres sont en forte augmentation, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations.

Au moins 450 millions d’enfants et d’adolescents souffrent d’un problème de vue qui nécessite un traitement dans le monde et 90 millions d’enfants vivent avec une perte de la vision. Cette prévalence de la perte de vision chez les plus jeunes varie considérablement au sein d’un même pays ou d’une même région.

Perte de vision chez les enfants : Quelles incidences ?

Journée mondiale de la vue : Prenons soin des miroirs de nos âmes
Crédit Photo : Julie-Anne Davies / Iapb

La déficience visuelle chez l’enfant peut contribuer à une faible estime de soi, avoir de graves répercussions sur les résultats scolaires et à un potentiel socio-économique futur.

Les enfants atteints de perte de vision dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ont jusqu’à cinq fois moins de chances de suivre un enseignement formel, selon la Commission de santé mondiale du Lancet sur la santé oculaire mondiale. Les enfants aveugles sont plus susceptibles de mourir pendant leur enfance qu’un enfant ayant une bonne vision, surtout dans les pays à faible revenu.

Causes de la perte de vision chez les adolescents

Les principales causes de cécité et de déficience visuelle modérée-sévère chez les enfants comprennent les erreurs de réfraction non corrigées, la cataracte, la rétinopathie des prématurés, les anomalies oculaires congénitales, les cicatrices cornéennes et la déficience visuelle cérébrale.

Les erreurs de réfraction, en particulier la myopie, sont une cause majeure et croissante de déficience visuelle et de cécité chez les plus jeunes. En raison des changements de mode de vie des enfants, la prédominance de la myopie chez les adolescents augmente rapidement dans de nombreuses régions du monde. En 2020, 60 % des enfants en Asie et 40 % des enfants en Europe étaient myopes.

Quelques solutions pour la perte de vision chez les adolescents

Journée mondiale de la vue : Prenons soin des miroirs de nos âmes
Crédit Photo : Iapb

On estime que 40 % des enfants sont aveugles à cause d’affections oculaires qui auraient pu être évitées ou gérées si l’enfant avait eu accès à des services de soins oculaires. Des services complets sont nécessaires au niveau communautaire, primaire, secondaire et tertiaire pour améliorer la santé oculaire des enfants et réduire les handicaps.

Les lunettes sont l’une des interventions sanitaires les plus efficaces pour les enfants, réduisant de 44 % les risques d’échec scolaire, selon la Commission Lancet. Les programmes de santé oculaire en milieu scolaire constituent un modèle rentable pour dispenser des soins oculaires aux écoliers et sont efficaces en termes de temps et de ressources.

Prévention de la cécité

Journée mondiale de la vue : Prenons soin des miroirs de nos âmes
Crédit Photo : Iapb

Environ 80 % des cas de cécité sont évitables, soit parce qu’ils sont guérissables (60 %), soit parce qu’ils résultent d’affections évitables (20 %). Les interventions destinées à prévenir et à traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux : opération de la cataracte, prévention du trachome, distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, vaccination antirougeoleuse, distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile, fourniture de lunettes.

NOTRE DEMANDE EST SIMPLE – #LoveYourEyes.

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire