Annonce

Annonce

Anecdotes autour des océans

Anecdotes autour des océans

Voici quelques petites anecdotes autour des océans, glanées pour vous.

Le premier État à totalement disparaître sous les eaux

Les Kiribati, ce petit pays d’Océanie sera normalement le premier État à totalement disparaitre sous les eaux. Pour contrer cette fin inéluctable, le gouvernement a acheté des terrains pour ses habitants sur les îles Fidji. Le président a d’ailleurs demandé à une partie de sa population d’évacuer le pays.

L’océan pacifique renferme le plus d’îles

L’océan pacifique couvrant 30% de la Terre est celui renfermant le plus d’îles. Il compte en effet environ 25.000 îles, dont la plus grande est l’île de la Nouvelle-Guinée, suivi de l’île de Honshū (Japon).

Les archipels artificiels de Dubaï : conquérir l’océan

En 2003, Dubaï s’est mis en tête de construire un archipel de 300 îles artificielles qui, vu du ciel, aurait la forme de la Terre. Le projet s’est achevé en 2008, sauf qu’aucune île n’a trouvée preneur. Depuis quelques années, la partie Europe de l’archipel est finalement en développement et plusieurs hôtels ont déjà été construits. Il y aura également des maisons de luxe et des villas sous l’eau.

Le point Nemo est le point maritime le plus éloigné de toute terre émergée. Le plus proche étant quasiment à 2700 kilomètres.

La pollution des océans ne se cantonne pas à la surface

Une étude récente a révélé que la pollution des océans ne se cantonne pas à la surface. Elle serait encore pire dans les eaux profondes. Ainsi même les êtres vivants qui vivent dans les profondeurs de l’océan sont exposés à cette pollution.

Pollution des océans
Pollution des océans – ©Futura Sciences

Il existe sous l’eau des vagues internes

Plus l’on s’enfonce en profondeur des océans, plus la salinité est forte, plus l’eau est froide et plus la pression augmente. L’eau devient donc plus dense. Il n’est cependant pas rare d’apercevoir des courants d’eau de différentes densités ne pas se mélanger et aller dans des directions opposées ou à des vitesses différentes.

Philippe Croizon, cet incroyable nageur

À la suite d’un accident, Philippe Croizon a été amputé des quatre membres. Depuis, il relève d’incroyables défis sportifs. Son dernier en date consistait à faire quatre traversées à la nage pour relier à chaque fois des continents.

Philippe Croizon
Philippe Croizon – ©Ehandicap World Records

Aussi avec le temps, l’océan atlantique s’agrandit tandis que le pacifique, lui est en plein rétrécissement.

Pour finir, sachez que moins de 5% des océans de la planète ont été explorés. Ils ont donc encore plein de secrets et d’anecdotes à nous livrer.

Credit photo: Google images

 2 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas