Annonce

Annonce

La E-pollution ou pollution par Internet : Vrai ou Faux ?

La E-pollution ou pollution par Internet : Vrai ou Faux ?

La e-pollution, concrètement c’est quoi ?

Une recherche Google équivaut à 5 à 7 g de CO2. Un mail envoyé, 20 g. Ajouter quelqu’un en copie : 6 g de CO2 en plus, soit l’énergie consommée par une ampoule pendant une heure. Une trentaine de mails quotidiennement envoyés pendant une année équivaudrait à l’émission en CO2 d’une voiture sur 1000 km.

Ajoutons à cela les vidéos, les films téléchargés ou regardés en streaming, les photos stockés dans le Cloud….un vrai nuage de pollution !

Résultat : Internet émet autant de CO2 que le trafic aérien mondial et 2% de nos émissions mondiales de gaz à effet de serre. Que fait-on ? Tout débrancher ? Un peu radical non !

Alors l’ère numérique sera-t-elle écolo ?

La e-pollution ne fait que commencer, pour la simple et bonne raison que jusqu’à maintenant, les humains étaient les seuls connectés à Internet.

Aujourd’hui, les études parlent de 20 à 75 milliards d’objets connectés (voiture, montre, réfrigérateur) qui se mettent à dialoguer. 7 milliards d’êtres humains contre 75 milliards d’objets connectés ; un véritable tsunami environnemental.

L’Empreinte d’Internet peut toutefois être réduite en s’appuyant sur une démarche standardisée au niveau mondial appelée “Ecoconception“. Cette dernière consiste à constater le caractère “gras” de nos services en ligne faisant appel à un régime “obésiciel“. Il s’agira donc de retirer le côté “bling-bling” d’Internet et de se concentrer sur l’essentiel.

L’idée aussi, serait de verdir le réseau, en reliant les datas centers à des sources d’énergie renouvelable. Les géants comme Microsoft, Apple ou Facebook promettent dans les années à venir 100% d’énergie renouvelable.

Suivez également cette vidéo du blob de l’extra-média qui résume bien l’état de la e-pollution.

 2 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas