La e-pollution, concrètement c’est quoi ?
Une recherche Google équivaut à 5 à 7 g de CO2. Un mail envoyé, 20 g. Ajouter quelqu’un en copie : 6 g de CO2 en plus, soit l’énergie consommée par une ampoule pendant une heure. Une trentaine de mails quotidiennement envoyés pendant une année équivaudrait à l’émission en CO2 d’une voiture sur 1000 km.
Ajoutons à cela les vidéos, les films téléchargés ou regardés en streaming, les photos stockés dans le Cloud….un vrai nuage de pollution !
Résultat : Internet émet autant de CO2 que le trafic aérien mondial et 2% de nos émissions mondiales de gaz à effet de serre. Que fait-on ? Tout débrancher ? Un peu radical non !
Alors l’ère numérique sera-t-elle écolo ?
La e-pollution ne fait que commencer, pour la simple et bonne raison que jusqu’à maintenant, les humains étaient les seuls connectés à Internet.
Aujourd’hui, les études parlent de 20 à 75 milliards d’objets connectés (voiture, montre, réfrigérateur) qui se mettent à dialoguer. 7 milliards d’êtres humains contre 75 milliards d’objets connectés ; un véritable tsunami environnemental.
L’Empreinte d’Internet peut toutefois être réduite en s’appuyant sur une démarche standardisée au niveau mondial appelée « Ecoconception« . Cette dernière consiste à constater le caractère « gras » de nos services en ligne faisant appel à un régime « obésiciel« . Il s’agira donc de retirer le côté « bling-bling » d’Internet et de se concentrer sur l’essentiel.
L’idée aussi, serait de verdir le réseau, en reliant les datas centers à des sources d’énergie renouvelable. Les géants comme Microsoft, Apple ou Facebook promettent dans les années à venir 100% d’énergie renouvelable.
Suivez également cette vidéo du blob de l’extra-média qui résume bien l’état de la e-pollution.
https://youtu.be/6YMRB4bgQ-o