Séisme et éruption volcanique : quand la terre pique une colère

Séisme et éruption volcanique : quand la terre pique une colère

La planète Terre semble avoir été assemblée par une “opération chirurgicale” faite par les séismes et les tremblements de terre. Qu’est-ce qui fait trembler la Terre si violemment et fait exploser les volcans ? Qu’est-ce qui fait s’élever les chaînes montagneuses à des hauteurs incroyables ?Eh bien, c’est la tectonique des plaques.

La terre et la tectonique des plaques

Plaques tectoniques

Sachez que l’immense majorité des tremblements de terre et des éruptions volcaniques se produit au niveau des coutures de la terre. Pourquoi? Parce que la surface du globe est divisée en une dizaine de plaques de tailles différentes qui glissent et s’entrechoquent.

Les plaques, malgré leur masse énorme, flottent, car elles reposent sur un matériau plus dense. Elles sont essentiellement composées de roches sédimentaires et granitiques. Bien qu’elles puissent sembler lourdes de premier abord, elles s’apparentent davantage à un couvercle de polystyrène recouvrant le magma. Les délimitations entre les plaques tectoniques sont bien souvent invisibles à l’œil nu, cachées sous les océans. Mais grâce aux satellites et aux sonars, nous connaissons désormais leur emplacement et leurs dimensions.

Qu’en est il des pillow lava ?

Les pillow lava résultent des volcans et de la tectonique des plaques. En effet, on retrouve sous les océans de longues dorsales où la Terre se déchire. Ce déchirement se produit lorsque les plaques entrent en collision, s’éloignent et glissent les unes contre les autres. Le magma jaillit alors afin de combler le vide, formant ainsi une nouvelle croûte. Ce suintement sous-marin est à l’origine de ce que l’on appelle, les pillow lava ou lave en coussins.

volcan - pillow lava
Pillow lava de Boatman’s Harbour, Oamaru, Nouvelle-Zélande. De Geotrips.

Ce phénomène est observé lorsque la lave brûlante durcit quasi instantanément au contact de l’eau glacée. Le coussin s’allonge alors au fur et à mesure que la lave jaillit. Certains coussins éclatent lorsque la pression devient trop forte. Les cheminées fumantes qui jalonnent la dorsale sont toutes aussi spectaculaires. L’eau qui s’est infiltrée dans les fonds marins est chauffée par le magma en fusion et remonte à la surface sous forme de bulles.

Au niveau des cheminées hydrothermales, l’eau peut atteindre une température de plus de 350 degrés. Leurs panaches projettent des particules à des centaines de kilomètres de distance et libèrent des minéraux capables de sculpter des cheminées pouvant atteindre 55 mètres de haut.

 2 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Ne manquez pas