Annonce

Annonce

Les premiers signes du cancer de la prostate

Les premiers signes du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est la tumeur la plus fréquente chez l’homme. Son incidence augmente chaque année  aussi bien que sa mortalité. Un homme sur dix développe cette tumeur au cours de sa vie. Il devient impérieux pour les hommes de reconnaître les signes précoces du cancer prostatique pour accéder rapidement aux traitements.

Que savoir sur la prostate ?

Prostate

La prostate est une glande de la taille d’une noix, située sous la vessie. L’urine de la vessie passe par l’urètre de la prostate avant de pouvoir être vidée à l’extérieur du corps. D’ailleurs le rectum entourant la partie de l’urètre est appelée “Urètre prostatique”. Lorsqu’il y a une tumeur maligne dans la prostate, celle ci grossit et la tumeur se propage aux structures adjacentes. Cela conduit à une obstruction urinaire, causant ainsi les signes typiques du cancer de la prostate.

Cancer de la prostate : comment et dans quels cas survient-il ?

Le cancer de la prostate survient lorsque les cellules normales dans la prostate se multiplient plus rapidement ou meurent plus lentement que d’habitude. Cela entraîne la formation d’une tumeur cancéreuse avec le temps. Ce type de cancer évolue lentement et ne produit généralement pas de symptômes tant qu’il n’est pas avancé.

Plus vous êtes vieux, plus vous êtes exposés au cancer de la prostate

Le facteur de risques le plus important du cancer de la prostate est l’âge. En effet, plus de 70% des hommes atteints du cancer de la prostate ont 65 ans et plus. Les autres facteurs de risques comprennent :

  • les antécédents familiaux de cancer
  • le tabagisme
  • l’héritage afro-américain
  • la sédentarité
  • le manque d’exercice physique
  • l’obésité
  • Un régime alimentaire riche en matières grasses ou en chrome et faible en fructose.

Il est important que les hommes, en particulier ceux qui présentent des facteurs de risques, connaissent les signes du cancer de la prostate.

Soyez à l’écoute de votre organisme, pour détecter le problème plus tôt

Prostate normale Vs prostate atteinte de cancer
Cancer de la prostate – illustration 3D montrant la glande prostatique normale et la présence de la tumeur à l’intérieur de la glande prostatique. Sources: News Medical , Shutterstock

Les premiers signes du cancer de la prostate comprennent :

  • des mictions fréquentes ou douloureuses (due à la malignité qui exerce une pression sur l’urètre)
  • des difficultés à uriner
  • une augmentation des mictions nocturnes
  • la présence de sang dans les urines (hématurie)
  • un dysfonctionnement sexuel : dysfonction érectile, difficulté d’éjaculation et présence de sang dans le sperme
  • une envie pressante d’uriner malgré l’absence d’urine

L’augmentation des fréquences de miction peut se manifester par une nycturie au cours de laquelle une personne se sent obligée de se réveiller la nuit en raison de la nécessité d’uriner.

Toutefois la plupart des cas de cancers précoces de la prostate ne présentent pas de symptômes. Ils sont accidentellement détectés lors des examens de routine en raison de la présence élevée d’antigènes spécifiques de la prostate (PSA).

Si vous souffrez de ces symptômes, il est important que vous consultiez un médecin le plus tôt possible. S’il n’est pas contrôlé et traité à un stade précoce, le cancer de la prostate peut se propager aux os, aux poumons et à d’autres organes. Ce qui entraînera une perte de poids, des fractures, une compression nerveuse, une anémie et une insuffisance rénale etc.

Pour en savoir plus, lisez cet article

 8 3
Fermer
  • J’ai aimé les lignes qui expliquent clairement de manière générale le cancer de la prostate. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet Erudyx ainsi qu’à l’auteur de ces lignes édifiantes sans oublié Dénise deuxième année de médecine grâce à qui j’ai Ouï dire de ladite page qui a été publié au statut. ✨ Un seul mot Merci.

    1. Merci M. Credo pour votre commentaire encourageant. Merci à nos auteurs qui ne ménagent aucun effort pour proposer des contenus utiles, instructifs et édifiants.

  • Ajouter un commentaire

    Annonce

    Annonce

    Ne manquez pas