Les taches de naissance, des tatouages naturels

Taches de naissance

Que retenir des taches de naissance ?

Nous côtoyons très souvent des personnes portant des marques naturelles sur leur corps, nous vivons avec eux, les retrouvons dans notre entourage. Mais cette différence que certains arborent fièrement pendant que d’autres en sont gênés, nous amène à nous poser des questions : sont-ils des exceptions ou justes de fabuleuses personnes ?
 

Que cache une tache de naissance ?

Des fois en plein visage ou cachées sur une partie du corps de la personne qui la porte, les taches de naissance sont des marques sur la peau de bébé qui peuvent rester présentes toute la vie ou encore disparaître au fil du temps. Si la plupart des taches de naissance sont sans gravité, certaines doivent cependant être examinées régulièrement par un médecin. On les appelle ainsi, car elles apparaissent dès la naissance, sont congénitaux.
À l’origine, elles sont causées par soit : une anomalie vasculaire, des inflammations, un excès de mélanine, une dépigmentation partielle

Comment reconnaitre les taches de naissance ?

Ces marques si intrigantes et douées d’un côté mystérieux qui font tout leur charme, sont nombreuses. Les taches de naissance les plus courantes sont :

  • Hémangiome infantile (fraise)
  • Grain de beauté
  • Tache café au lait
  • Tache de vin
  • Tache mongoloïde
  • Tache saumonée ou morsure de cygogne
  • Tache blanche

Hémangiome infantile (fraise)


C’est une plaque subtile qui devient bombante, rouge ou violacé apparaissant dès la naissance. Elle grossit durant les 6 premiers mois puis disparait presque vers 9 ans.

Grain de beauté

Taches de naissance - Erudyx

Encore appelé « naevus mélanocytaire congénital ». Il se présente sous la forme d’une tache d’un brun plus ou moins foncé apparaissant le plus souvent dès la naissance. Mesurant entre quelques millimètres et 20 cm, celui de grande taille doit être continuellement examiné par le médecin, car pouvant conduire au mélanome (Le mélanome de la peau est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d’autres parties du corps).

Tache café au lait

C’est une tâche brunâtre, ovalaire (aspect de courbe fermée et allongée) ou irrégulière due à un excès de mélanine (désigne de nombreux pigments biologiques foncés qui sont notamment responsables de la coloration des téguments chez l’être humain). Sans gravité, elle peut faire soupçonner une maladie héréditaire si le nombre dépasse 5 sur la peau.

Tache de vin


Encore appelé « angiome plan », c’est une marque rouge ou violacée sur la peau due à la malformation des vaisseaux capillaires et à leur dilatation exagérée.

Tache mongoloïde


C’est une tâche tirant vers le bleu, le vert ou le gris. Retrouvée souvent sur les fesses et le dos, elle ressemble à un bleu sur la peau. C’est la tâche la plus répandue en Afrique, Amérique du Nord et en Asie.
Elle disparait vers 3 ans ou peut persister jusqu’à l’âge adulte.

Tache saumonée


Encore appelée « baiser des anges ».
C’est une tâche retrouvée sur le front, les paupières ou le cou dès la naissance qui est subtile et devient blanc quand on appuie dessus. Elle apparaît plus rosée quand le bébé pleure.

Les taches blanches


Elles aussi congénitales, présentes à la naissance ou apparaissent dans les premiers jours de vie d’un enfant. Ces taches de naissance s’atténuent avec l’âge, mais ne disparaissent jamais.

Les taches de naissance ; doit-on s’en inquiéter ou non ?

Elles sont sans grand impact sur la santé du porteur et la plupart finissent par disparaître au fil des années. Mais il faut noter que certaines peuvent augmenter de taille, changer de couleur, ou de forme, alors dans ce cas, il faudrait aller voire un spécialiste.

En conclusion, nous retenons donc que la plupart des taches de naissance sont sans danger et que si l’aspect de la tache de naissance change, il faut consulter un professionnel de la santé.
Les grains de beauté présents dès la naissance et de grandes tailles doivent être examinés régulièrement par un médecin.

Crédit photos : iStock

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire