Annonce

Annonce

L’allaitement : bien nourrir son bébé dans la bonne position

L’allaitement : bien nourrir son bébé dans la bonne position

Votre alimentation est votre premier remède, dit-on souvent. Cela commence dès la naissance où l’allaitement (nourrir le bébé au sein) est un véritable challenge pour la maman. Voici quelques bons conseils qui vous aideront, vous jeunes mères, à nourrir au mieux vos boutchous et leur garantir une enfance heureuse.

L’allaitement est à la fois bénéfique à la maman qu’au bébé

Allaitement - Femme noire entrain d'allaiter son bébé

Le lait maternel a une composition idéale, parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du bébé. Au-delà de la fonction de nutrition, il contribue aussi à son bien-être digestif et au renforcement de ses défenses immunitaires. L’allaitement répond aussi aux besoins vitaux du bébé comme l’affection, la détente et bien-sûr, son développement. Le lait maternel contribue également à réduire le risque d’infections gastro-intestinales, respiratoires ou ORL comme les otites. Les études montrent que cet effet de protection à long terme est efficace à partir de 3 mois d’allaitement maternel exclusif.

Du côté maternel, l’allaitement favorise en premier lieu la récupération après l’accouchement en entraînant des contractions utérines qui diminuent les saignements, et permettent à l’utérus de retrouver sa taille initiale plus rapidement. De différentes hormones sont aussi produites à chaque tétée, comme l’ocytocine et la prolactine. Par exemple, l’ocytocine favorise l’attachement entre la mère et son bébé. Par ailleurs, il a été démontré chez des femmes ayant allaité, une réduction du diabète de type 2, du cancer des ovaires et du sein.

Bien allaiter son bébé

allaitement - une bonne position pour allaiter

Se mettre dans une position confortable

Vous devez être dans une position confortable pour allaiter au mieux votre bébé. Ce dernier dans vos bras avec sa tête dans le creux de votre coude. Votre main doit soutenir votre bébé sous ses fesses, et vous devez vous assurer que sa tête et son corps sont dans le même plan. Votre ventre et celui de votre bébé doivent être en contact ou face à face.

Assurer un bon soutien du sein pour le nouveau-né

Prenez soin de soutenir le sein pour votre bébé. Pour cela, gardez vos quatre doigts de la main sous le sein et le pouce au-dessus du sein sans faire la pince.

Veiller à la bonne prise du sein par le bébé

Jeunes mères, vous devez également vous assurer de la bonne prise du sein par le nouveau-né. Veillez à ce que sa bouche soit grande ouverte (Ils savent d’ailleurs bien l’ouvrir d’habitude !) et que sa lèvre inférieure soit éversée (tournée vers l’extérieur). Le menton de votre bébé doit toucher le sein et ses  joues doivent être rondes durant la têtée.

Eviter certains aliments

Pour un développement optimal du bébé, certains aliments sont à limiter, voire à proscrire. Le café, le thé ou certains sodas sont à limiter à cause de la caféine qu’ils contiennent. Il est donc conseillé de consommer moins de trois tasses de ces boissons par jour pour éviter une hyperexcitabilité de l’enfant.

Certains poissons contiennent une forte teneur en méthyl mercure, une substance toxique pour le système nerveux des nourrissons. On retrouve notamment de fortes teneurs de cette substance dans l’espadon, le marlin ou le siki. Des poissons tels que l’anguille ou la carpe sont aussi des bio accumulateurs. Mieux vaut donc éviter d’en manger pendant la période d’allaitement.

Quant à l’alcool, il passe dans le lait maternel. Si un verre occasionnel ne semble pas présenter un risque particulier, il convient par prudence d‘éviter toutes boissons alcoolisées pendant toute la période de l’allaitement. Fumer est à proscrire également, car les substances toxiques contenues dans le tabac passent dans le lait maternel.

Lire 10 idées reçues sur l’allaitement.

Crédit Photo mise en avant : Quebec science – istock

 9 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas