Annonce

Annonce

Les œufs en batterie sont ils bons pour la santé ?

Les œufs en batterie sont ils bons pour la santé ?

Incontournables dans notre alimentation, les œufs demeurent l’un des moyens les plus accessibles et rentables pour faire le plein de vitamines et de protéines. Sur une année, une personne consomme en moyenne 100 œufs. Pour satisfaire la demande de plus en plus grandissante, les producteurs optent pour une industrialisation de la filière avicole à travers l’élevage en batterie.

Les différents systèmes d’élevage avicoles

elevage des poules en plein air
élevage des poules en plein air

Tout d’abord, il faut faire une nuance entre les différents systèmes avicoles que sont : l’élevage au sol, l’élevage en plein air et l’élevage en batterie.

  • Dans le cas de l’élevage au sol, l’éleveur lambda dispose de son poulailler où les poules sont libres de tout mouvement sans pour autant avoir accès à l’extérieur.
  • Quant à l’élevage en plein air, les poules, en plus du poulailler, ont une ouverture sur l’extérieur où elles se promènent quelques heures par jours. Le soir venu, elles reviennent tranquillement au poulailler. Ce système favorise “l’épanouissement” de la poule.
  • Dans le cas de l’élevage en batterie, l’espace vital de l’animal est réduit à une cage dont les dimensions avoisinent les 750 cm². Ce système est plus intense et plus condensé.

Aux premiers abords, il n’y a aucune différence entre les œufs résultant de ces trois systèmes d’élevage. Néanmoins, il peut arriver que la couleur du jaune d’œuf diffère d’un œuf à l’autre. Mais cela n’est nullement due au type d’élevage, mais plutôt à la poule elle-même et à son alimentation. En effet, plus cette dernière consomme de caroténoïde et de xanthophylle, plus le jaune sera intense.

Les œufs issus de l’élevage en batterie représentent-ils un danger pour notre santé ?

Elevage en batterie des pondeuses
Elevage en batterie des pondeuses – source: 60 millions de consommateurs

N’ayez aucune inquiétude avec les œufs en batterie. Au contraire, des études ont prouvé une meilleure qualité microbiologique de ces œufs à côté des œufs en libre parcours et au sol. Cela est dû au simple fait que ce système tel que construit, offre après la ponte un unique conduit en avant pour l’œuf. Ainsi à aucun moment, ce dernier n’est en contact avec la nourriture ou la fiente des pondeuses ( à l’inverse des autres systèmes d’élevage ).

L’œuf est alors protégé des salmonelles et d’autres nuisibles, quand on sait que la coquille de l’œuf dispose de pores sur sa surface susceptible de servir de points d’entrée à ces nuisibles. Le danger viendrait peut-être de l’entretien des installations ou des poules elles-mêmes.

D’aucun parlent de poules stressées lorsqu’elles sont élevées en batterie et dénoncent un mépris de leur bien-être. Et pourtant les poules quand elles sont stressées ne pondent plus. Au contraire, on observe une maximisation de la ponte avec de l’élevage en batterie. Paradoxe ?

 5 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas