Nostradamus ou les prophéties : la fin du monde en l’an 3797 ?

Nostradamus ou les prophéties : la fin du monde en l’an 3797 ?

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est amusé à inventer des moyens pour connaître son avenir. Des oracles de l’antiquité à “Envoie Cocu au 73202“, il s’en est passé du chemin. Parmi les très nombreux oracles, astrologues et prophètes qui ont peuplé notre planète, il y a Nostradamus. Ce dernier continue à toujours faire parler de lui (et souvent en début d’année) grâce à ses prophéties.

Un ouvrage assez particulier

Nostradamus était un apothicaire, auteur et astrologue français du 16ᵉ siècle. De tous ses livres, almanachs et horoscopes personnels, son ouvrage le plus populaire et assez particulier fut : Les Prophéties. Le livre, publié en 1568 (deux ans après sa mort) contient 942 quatrains rassemblés par centaines (appelés Centuries).

Ces derniers sont supposés annoncer de grands événements à venir. La légende raconte que Nostradamus les écrivait, sur le toit de sa maison. Ses prédictions donnent une impression de retranscription de vision et son style d’écriture (obscure et sans logique apparente) fera le succès du livre.

Des prophéties qui se seraient révélées justes

Nostradamus

Nostradamus aurait vu la fuite de Louis 16 et sa famille en 1791, ainsi que son arrestation. Il écrivit :

De nuit viendra par la forêt de Reines

Deux pars vaultore Herne la pierre blanche

Le moine noir en gris dedans Varennes

Elu à son cap cause tempête, feu sans tranche

Les deux parts seraient alors les deux époux. Herne ferait référence à la reine, la pierre blanche à la monarchie, le moine noir au roi (qui était habillé en gris lors de sa fuite), et le feu sans tranche à la décapitation.

Il aurait aussi prédit l’avènement de Napoléon.

Un empereur naîtra près d’Italie

Qu’à l’empire sera vendu bien cher

Diront avec quels gens ils se rallient_

Qu’on trouvera moins prince que boucher

Napoléon est effectivement né en Corse (encore italienne à l’époque), et est considéré comme un “boucher” à cause des nombreuses guerres qu’il a engendrées.

Nostradamus aurait même fait référence à la seconde guerre mondiale.

Bêtes farouches de faim fleuve tranner

Plus part du champ encore Hister sera

En cage de fer, le grand sera trainer

Quand rien enfant de Germain observera

Quand le mythe se poursuit à l’ère contemporaine

Peu après les attentats du 11 septembre, une fausse prophétie imitant le style de Nostradamus circula sur internet. C’est pourtant suite à cette dernière que Nostradamus est vu par certains comme le prophète de l’apocalypse ou l’homme qui aurait prévu toutes les catastrophes de l’humanité.

Néanmoins, la chose importante à savoir est que : toutes les prophéties de Nostradamus ont été interprétées a posteriori. Aucun événement n’a pu être anticipé grâce aux écrits de Nostradamus. Selon Roger Prévost, un historien, après analyse de 300 quatrains des “Prophéties“, ces derniers ne feraient pas référence au futur, mais au passé.

Si toutes les prédictions de cet illustre personnage prêtent à polémique, il y a néanmoins un fait qui est sûr : il est difficile d’établir une carte de l’avenir.

La fin du Monde selon Nostradamus

(Activez la traduction automatique sur Youtube en lisant la video, NDLR)

 9 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Ne manquez pas