Annonce

Annonce

Les conteneurs intelligents : une solution écologique à la perte des conteneurs

Les conteneurs intelligents : une solution écologique à la perte des conteneurs

Chaque année, entre 1000 et 15.000 conteneurs tombent des portes conteneurs et finissent au fond des mers. Certains sont retrouvés et d’autres ne le sont jamais. Le risque écologique que représente ces derniers au fond de l’eau ne cesse ainsi d’amplifier. Pour parer à cela, la solution serait de mettre au point des conteneurs intelligents.

Le transport maritime par conteneurs

C’est en 1956 que le conteneur a été inventé. Son utilisation ne cesse d’évoluer depuis lors et il propulse les échanges par voie maritime qui représentent aujourd’hui 90% des volumes transportés dans le monde. Le conteneur sert principalement aux transports de marchandises de toute catégorie entre les continents. Des objets mécaniques, aux fluides volatiles, en passant par le textile, on retrouve toutes sortes de choses à l’intérieur de ces conteneurs. Malheureusement certains de ces conteneurs n’arrivent jamais à bon port, car se retrouvent au fond des eaux.

Bateau transportant des conteneurs
Bateau transportant des conteneurs en pleine mer. ©Unsplash

Quelles conséquences  ?

Ces conteneurs en mer ont d’abord un lourd impact sur l’environnement. Le navire MSC Zoe, par exemple, à la suite d’un incident, a laissé tomber en mer 270 conteneurs en janvier 2019. Certains de ces conteneurs contenaient des piles au lithium, des télévisions et des composés très inflammables. Ces substances sont, bien sûr, sources de pollution des mers.

conteneurs
Conteneur perdu au fond de l’océan

Aussi, un conteneur resté pendant 10 ans au fond d’un océan a-t-il également révélé un autre impact écologique majeur : les chercheurs ont constaté que le conteneur en question s’est transformé en récif artificiel pour une partie de la biodiversité environnante. Ils ont toutefois remarqué une absence flagrante d’éponges, de méduses et d’étoiles de mers. Cette absence est mise sur le compte de la toxicité de la peinture du conteneur.

Outre l’aspect écologique, un risque de sécurité se pose également. Les conteneurs qui tombent en mer, ne coulent pas forcément. Certains se retrouvent à flotter ou dériver et constituent un danger pour les bateaux.

conteneurs
Conteneurs perdus en mer

Les conteneurs intelligents comme solution

Pour prévenir la chute des conteneurs au fond des eaux, des entreprises se sont penchées sur la conception de conteneurs intelligents. Ces derniers devraient tomber difficilement, et aussi être faciles à retrouver si cela se produisait. Même si aucune solution majeure de conteneur intelligent n’a véritablement émergé jusqu’alors, cela ne devrait probablement pas tarder.

Les conteneurs ne sont pas encore suivis électroniquement (l’implantation de puces de transmission reste trop coûteuse) mais chaque mouvement est notifié et enregistré dans le système de suivi, lequel fournit des informations actualisées.

Aussi, certains armateurs n’hésitent-ils pas à apporter leur soutien financier aux start-ups qui innovent dans le transport maritime, afin d’aider à faire avancer les recherches.

Lire plus : Maxisciences

 2 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas