Culture Ewe : origine et symboles de ce peuple du sud Ghana-Togo-Bénin

Les Ewe

Le programme éducatif français issu d’enquêtes historiques de Corvenic ont limité l’origine de ces peuples au Nigeria, en pays Oyo, car les sources orales de l’époque étaient des personnes qui ne comprenaient pas la langue du blanc, ainsi que les traducteurs qui ont omis volontairement ou pas certaines parties de l’histoire.

Les Ewe : étymologie du nom

Il existe deux versions pour expliquer le concept en langue Ewe.

  • La première rattache le sens du mot Ewe  au « soleil ». En prenant cette version, les seules sources historiques sur l’origine des Ewe seraient la version orale. Bien qu’en Afrique, la tradition orale a été la plus grande bibliothèque et le principal moyen d’informations, lui donnant une légitimité et une authenticité. Néanmoins, il faut aussi noter les limites de la tradition orale : l’oubli, les omissions volontaires ou involontaires.
  • La seconde affirme que le terme Ewe, signifierait littéralement « puits » faisant référence à une forme géomorphologique particulière. Une explication plus simple à cette hypothèse, c’est un « bassin ».

Un fait courant dans la culture Ewe c’est d’indiquer un peuple en partant du nom d’un ancêtre ou d’un élément populaire ou commun à ce peuple. Autrement, si les Ewe aurait vécu dans un endroit plus bas que les autres endroits dans leur environnement, il ne serait pas étonnant de s’attribuer l’exonyme « eveme » faisant référence au bassin, pour dire les peuples vivant dans le « bassin ».

Les Ewe, originaires d’Egypte  ?

La géographie de l’Afrique ne mentionne pas vraiment en pays Oyo (lieu de dieu), à Ketsu (nom ewe, signifiant le sable) ou à Notsè (faisant référence à un arbre qui aurait servi de lieu de repos ou du Leader Nɔ), un grand bassin, ce qui nous ramène vers une origine égyptienne. Des révélations ont évoqué une succession d’exodes qui débutent au 11ᵉ siècle.

Les Ewé peuplèrent le Ghana au début du 17ᵉ siècle. Il est raconté aussi que les Ewe seraient venus de l’Égypte selon certaines traditions orales transcrites et une théorie du Professeur Cheikh Anta Diop. Partant de cette théorie, il est probable que le nom Ewe, fasse référence au bassin du Nil, même si l’époque exacte de leur départ de l’Égypte reste superflue.

Des peuples ont connu l’immigration pour diverses raisons d’ordre politique (conflit de succession de la royauté, conflit foncier, guerres tribales…), économique (famine, infertilité du sol, absence de pâturage, irrégularité des pluies…).

L’on retrouve les Ewe majoritairement dans la partie sud du pays ; à Tado où ils se sont installés autrefois avec les Adja avant de se diriger vers Notsè. Le peuplement Ewe après la ruine de Notsè s’est éparpillé dans tout le Togo, bénin et au Ghana.

Quelques similitudes entre les Ewe et les peuples de l’Égypte antique :

  • La croyance de la vie après la mort qui se véhiculent à travers les techniques de conservation de mort. La préparation du défunt qui s’accompagne avec des biens, des aumônes…
  • La conception des divinités comme une mini pyramide
  • La notion de temps et des saisons qui selon les différentes cultures et les évènements périodiques comptent treize mois
  • L’adoration d’un dieu en ayant la face tournée vers l’Est comme le dieu soleil, Amon Rhâ

Quelques faits culturels

Exécutions de quelques danses en pays Ewe

Les musiques et les danses font partie de leur tradition. Il y a beaucoup de festivals dans le monde et agbogbo-zan est aussi l’un des plus connus dans la région. Il est commémoré le premier samedi du mois de novembre de chaque année. Il est connu sous le nom du festival d’exode.

Pour commémorer la libération, les chefs portent les beauxvêtements et beaucoup de jouissance résonnèrent, des tambours sont entendus.
Au fil des années la commémoration a pris de de l’ampleur attirant de nombreux mondes et est devenu un évènement populaire.

Extrait de Le peuple ewe: la culture et les langues de Ayawovi Djidjogbe Fanho.

Symboles Ewe

Dans la culture Ewé, il est placé sur les noms une grande valeur. Chaque nom désigne la puissance des ancêtres ou les circonstances et le moment de la naissance. Le nom aussi peut faire référence au jour de naissance.

 

Sources : Histoire des Togolais (Nicoué Gayibor), Le peuple ewe: la culture et les langues

Crédit photos/vidéos : Ewehistory

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire