Annonce

Annonce

Fraser Island : un bel endroit où vous n’aimeriez pas vivre

Fraser Island : un bel endroit où vous n’aimeriez pas vivre

Des plages de sable blanc à perte de vue, des lacs d’eau de pluie d’une clarté unique et une faune sauvage intacte. Bienvenue à Fraser Island! Mais si l’endroit compte d’infinis trésors, mieux vaut rester sur ses gardes. Fraser Island, c’est aussi l’île de tous les dangers.

Un véritable paradis sur Terre

L’île doit son nom au capitaine  James Fraser, et sa femme Elizabeth dont le bateau s’échoua à quelques kilomètres au nord de l’île. Située sur la côte orientale de l’Australie et ayant une superficie de 1840 km2, Fraser Island est la plus grande île de sable du monde et l’une des plus belles. Les aborigènes l’appellent “Kagari“, le paradis. Aussi, compte-t-elle pas moins de 200 espèces d’oiseaux et 25 espèces de mammifères y compris les dingos. Depuis 1992, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi au titre de réserve de biosphère et ce depuis 1977 sous le nom de Great Sandy. De quoi attirer chaque année plus de touristes venus du monde entier.

Fraser Island
Baie de Hervey – Fraser Island

Fraser Island, l’île de toutes les frayeurs

Malgré sa beauté, Fraser Island a une autre face cachée.

  • Ici, les moustiques sont bien plus “gros” qu’ailleurs, et les conséquences de leur piqûre impressionnante. Certains sont porteurs du virus Zika, aujourd’hui impossible à soigner.
  • Accidents de voiture, noyades, nuque brisée en sautant dans l’eau, morsures de serpent, une pléthore de façons de se blesser sur l’île. Et pas question de profiter de la mer pour se baigner.
  • En été, les eaux de l’île sont envahies de méduse mortelle et les requins rôdent très près du bord ( Requin-marteau, requin-tigre et même le Grand blanc, le plus redouté des squales ). Si l’île compte autant de requins, c’est parce que son littoral n’est pas protégé par une barrière de corail.

Requin de fraser island

  •  Le Taipan, l’un des serpents les plus venimeux de la planète, y réside. Une morsure de ce reptile est source de mort presque assurée car il n’existe pas de sérum à son venin. D’ailleurs, Fraser Island compte 6 des 10 espèces de serpents les plus dangereux de la planète.

Les attaques de dingos

Si Fraser Island compte d’innombrables dangers, il en est un auquel les touristes ne pensent pas forcément. Régulièrement, les attaques de dingos font la une des télévisions australiennes. Ces chiens sauvages aux mâchoires puissantes sont la plupart du temps inoffensifs. Mais une fois en meute, ils peuvent devenir très dangereux.

Les récentes attaques ont poussé les autorités à multiplier les avertissements. Elles interdisent même aujourd’hui aux touristes de les nourrir sous peine de lourdes amendes. L’île compte près de 200 dingos en liberté contrôlée.

Fraser Island

Notez aussi que l’île ne compte quasiment aucune route goudronnée. Il faut plus d’une heure de piste au cœur de la forêt tropicale avant d’en trouver une. Le lac le plus connu des 40 lacs d’eau de pluie de Fraser Island,  est le lac Mackenzie. Ce dernier est un site géologique unique, vieux de plusieurs centaines de milliers d’années.

Source: Ici et ailleurs, voyage

 5 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas