Annonce

Annonce

Le Colibri, l’oiseau qui avale plus que son poids

Le Colibri, l’oiseau qui avale plus que son poids

En Amérique du Sud, vivent les colibris, des oiseaux minuscules et extraordinaires. Faisant partie des animaux les plus étonnants de la planète, ils sont fascinants à observer. Leur couleur chatoyante et leurs prouesses aériennes les rendent uniques au monde. Mais que savons-nous des colibris ?

Un petit oiseau à sang chaud

Colibri

Les colibris sont minuscules, d’où leur surnom d‘oiseau-mouche. Ils font même partie des plus petits animaux à sang chaud du monde. Ils vivent à 100 à l’heure, à tel point qu’il est difficile de distinguer nettement leur contour. Seule une caméra à haute vitesse permet de véritablement pénétrer leur monde secret.

Les colibris sont très rapides. Cette rapidité s’explique par la taille et l’inclinaison de leurs ailes. Ils effectuent en moyenne, entre 50 et 60 battements d’ailes par secondes.  Certains dépassent même les 100 battements par seconde. Mais malgré leur grande vitesse, ils arrivent à évaluer la hauteur des obstacles, et à les éviter. Leur cœur peut également battre 3,5 fois plus vite que celui du pigeon

Le comportement des colibris reste en grande partie mystérieux. Ils se nourrissent principalement du nectar des fleurs. Ils doivent d’ailleurs se nourrir en moyenne toutes les 15 minutes, et consomment par jour, deux fois leur poids en nectar.

Ces minuscules voltigeurs aux couleurs éclatantes sont de véritables joyaux de la nature. Notez que la majorité des colibris vit en Amérique du Sud et il en existe plus de 300 espèces.

Les records et particularités du colibri

Colibri
Le Colibri – Source: Routard
  • Les colibris sont les seuls oiseaux capables de voler en arrière. C’est d’ailleurs le seul oiseau à pouvoir voler dans toutes les directions !
  • Ils peuvent voler sur place pour se nourrir et boire grâce à leurs ailes hélicoïdales (telle une abeille dans un corps d’oiseau).
  • Son bec extensible lui permet d’atteindre le nectar tout au fond des fleurs.
  • À la différence des insectes, les colibris adorent la pluie et ne perdent jamais l’occasion de prendre une bonne douche.
  • Le cœur du colibri bat dix fois plus vite que celui d’un homme en plein effort. Le rythme cardiaque du colibri à gorge bleue dépasse plus de 1 260 battements par minute.
  • Il a deux fois plus de globules rouges par litre de sang qu’un homme, ce qui lui permet logiquement de fixer deux fois plus d’oxygène.
  • Pour ses besoins en calorie, il butine en moyenne 1000 fleurs par jour. A croire qu’il ne passe ses journées à ne faire que ça !

Le Colibri, un champion en butinage

Sources: Futura Science, Sweetrandomscience

 7 1
Fermer
  • Ajouter un commentaire

    Annonce

    Annonce

    Ne manquez pas