L’ornithorynque : un animal à l’anatomie étrange

L’ornithorynque : un animal à l’anatomie étrange

Dans le sud de l’Australie, précisément dans le fleuve Yarra, se trouve un animal semi-aquatique à l’allure particulière nommé l’ornithorynque. Son anatomie est si étrange que beaucoup ont cru à un canular quand il a été découvert au début du 19ᵉ siècle.

Une morphologie étonnante

L’ornithorynque est décrit comme un mélange de canard et de castor qui pond des œufs. Pour se déplacer, il replie également ses pattes arrière ainsi que sa queue qu’il utilise comme un gouvernail.

L'Ornithorynque a une morphologie étrange
L’ornithorynque possèderait des gènes d’oiseau, de reptile et de mammifère. Crédit : HUFFPOST

Les ornithorynques trouvent leurs proies dans le noir à la manière des requins, en détectant les impulsions électriques des animaux qui nagent. Leur bec est couvert d’environ 40.000 récepteurs qui sentent les courants électriques les plus faibles (dix fois plus que le requin-marteau). Ce système d’électroperception dont il est doté, lui permet de détecter les ondes de pression produites par les mouvements des vers.

L’animal peut ainsi localiser un ver sur un rocher dans l’obscurité la plus totale. 

Ornythorinque tenant un ver dabs son bec
Ornithorynque tenant un ver dans son bec.

L’ornithorynque, un animal particulier avec 10 chromosomes sexuels

L’ornithorynque est un animal hors norme. Bien qu’il soit un ovipare, l’animal est considéré comme un mammifère. Chose surprenante : la majorité des mammifères dispose de deux chromosomes sexuels, mais les ornithorynques, eux, en possède 10 ! Leur système de chromosomes sexuels ressemble davantage à celui des oiseaux qu’à celui des mammifères.

Préférant chasser la nuit, on le trouve difficilement  en plein soleil.  Chaque jour, il consomme l’équivalent d’un tiers de son poids en larves et en vers.

Aussi l’ornithorynque est l’un des rares mammifères toxiques. Les mâles possèdent un ergot libérant du venin non mortel pour l’humain, mais capable de provoquer une douleur intense.

 4 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire