Annonce

Annonce

Les requins ont peur des dauphins

Les requins ont peur des dauphins

Comment s’explique-t-il que ce prédateur impitoyable qu’est le requin ait peur de ces si beaux et gentils animaux que sont les dauphins ? Les dauphins sont des mammifères marins qui vivent en meutes et sont très intelligents. Ces animaux ne sont pas si inoffensifs qu’ils semblent et peuvent très bien se défendre. À la vue d’un requin agressif, les dauphins attaquent immédiatement en groupe le prédateur, ne lui laissant aucune chance de s’échapper.

Une physiologie pas si avantageuse

Dauphins

Fondamentalement, la physiologie du dauphin ne lui donne pas un grand avantage sur le requin. Sa nageoire supérieure lui confère une grande souplesse, et la combinaison de sa peau lisse et de ses articulations squelettiques souples facilitent ses manœuvres contre les requins.

L’axe vertical de la queue du requin limite sa mobilité vers le haut ou vers le bas, tandis que l’axe horizontal de celle du dauphin lui donne une plus grande agilité et lui permet de changer rapidement de direction pour lancer une attaque. Très court, solide et épais, le bec du dauphin est également un véritable bélier naturel.

Des combattants farouches ces dauphins

Un dauphin peut se tenir plusieurs mètres sous un requin, puis remonter rapidement pour enfoncer son bec dans le ventre mou de ce dernier, entraînant ainsi de graves blessures internes. Lorsqu’ils sont contraints de se défendre, les dauphins se protègent mutuellement grâce à leur puissant bec osseux, qu’ils utilisent pour frapper les branchies du prédateur. Un bon coup peut faire suffisamment de dégâts et tuer un requin.

Une bande de dauphins peut ainsi entourer un requin et le frapper avant de se remettre à l’éperonner. En un sens, ils ne font qu’effrayer le requin pour le contraindre à s’enfuir. (Très astucieux!)

Aussi les requins sont des prédateurs solitaires, tandis que les dauphins se déplacent en groupe. Chaque fois qu’un membre du groupe est en danger, ses compagnons se précipitent pour le protéger. Il existe également des cas connus où les dauphins ont sauvé des gens d’attaque de requins. Ensemble, deux dauphins sont plus grands qu’un requin. Et dans la plupart des cas, le requin préfère se cacher plutôt que de se battre contre eux.

Une vengeance sur les petits vouée à l’échec

Les requins préfèrent s’attaquer à des proies plus petites qu’eux dont les vulnérables delphineaux. Lorsqu’un requin décide d’attaquer un delphineau, il ne peut généralement pas éviter la contre-attaque d’un groupe de dauphins en colère. Et les dauphins disposent d’un grand avantage face aux requins : leur intelligence. Grâce à l’écholocalisation, les dauphins peuvent se déplacer rapidement dans l’eau pour éviter ou attaquer les requins.

Connu comme un chasseur discret, le requin a la meilleure chance de tuer un dauphin lorsqu’il se trouve dans son angle mort. Cependant, si la première tentative échoue, le dauphin peut facilement s’éloigner ou rejoindre les autres dauphins pour combattre le requin avec eux. En plus d’être très intelligents, les dauphins sont incroyablement rapides. Ils peuvent nager plus vite que la plupart des espèces de requins, ce qui fait d’eux des proies insaisissables qui ne valent pas la peine d’être pourchassées.

Un gourmet et un John Bri

Cependant, il existe une autre espèce de dauphin qui effraie les requins blancs : Les orques. Ces derniers sont les plus grands membres de la famille des dauphins, et sont connus pour chasser les grands requins blancs, lorsqu’il n’y a pas assez de nourriture. Les orques utilisent leur nageoire caudale extrêmement solide pour retourner les requins sur le dos et les immobiliser, ce qui rend le requin très vulnérable. C’est pourquoi les requins blancs préfèrent s’éloigner dès qu’ils se retrouvent à proximité d’orques, car celles-ci attaquent les requins pour manger leur foie. D’une façon presque chirurgicale, elles en extraient le foie, riche en squalène, et abandonnent la dépouille.

Pensez-vous que les requins auraient peur des dauphins si ceux-ci ne nageaient pas en groupe ?

 8 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas