Annonce

Annonce

Les Véritables “Peaky Blinders”

Les Véritables “Peaky Blinders”

Le titre THOMAS SHELBY du nouvel album ( FLÉAU ) de Maître Gims comptabilise déjà plus de 150.000 vues, deux semaines après sa sortie. Si l’artiste a de quoi attirer l’attention sur lui ces dernières années, le titre l’est tout autant. Et pour cause, Thomas Shelby est bien connu des cinéphiles, car étant le personnage clé avec une personnalité tant charismatique que controversée dans la série télévisée << Peaky Blinders >>.

Le titre Thomas Shelby de gims

Cette série figure à la huitième place des séries historiques à voir absolument pour le site Marie Claire. L’œuvre cinématographique s’inspire de faits qui ont jalonné l’histoire de l’Angleterre à l’époque victorienne……. Et les Peaky Blinders ont connu une réelle existence..

Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Qu’ont-ils de si particuliers ?

Nous sommes à Birmingham. Vers 1870, la société anglaise et bientôt le monde entier se préparent à un bouleversement encore inégalé : La révolution industrielle.

La vie était rude. Le travail était rallongé à l’usine, avec à la clé de maigres salaires. Naturellement, les malheureux ouvriers et la populace tomberont dans l’illégalité, tentés par le gain facile. Des groupes se forment : les uns du trafic d’alcool et du marché noir, d’autres du trucage des courses hippiques, du vol, etc. Émergent alors plusieurs gangs qui vont se disputer plusieurs quartiers.

       

Les CHEAPSIDE SLOGGING(à gauche) et Les PINKY BLINDERS(à droite)

Cependant, avoir un quasi monopôle sur le crime dans une ville pendant plus de trente ans attire la convoitise. C’est le 9 Avril 1890 que le nom de Peaky Blinders fait sa première apparition. Dans un journal local, on fait mention d’une bagarre entre un groupe de jeunes et un riverain. Le groupe est alors décrit comme « LES PEAKY BLINDERS DE SMALL HEATH », comme dans la série. On ignore encore l’origine de leur nom, mais deux hypothèses se battent.

Origine du nom

Pendant plus de trente ans, un gang va faire régner la terreur dans la ville, les CHEAPSIDE SLOGGING. Les « Sloggers », comme ils se faisaient surnommer tiendront la ville d’une main de fer et aucun autre gang ne pourra rivaliser. Les Peaky Blinders viennent juste après ces derniers.

Certains traduisent littéralement leur nom ; ce qui donne « aveugleurs à visière », du fait qu’ils se distinguaient par le port d’une casquette très populaire à l’époque dans les milieux aisés. Et le mythe voudrait que les membres des PEAKY BLINDERS cachaient dans leur casquettes une lame de rasoir et s’en servaient pour couper le visage de leurs cibles. Ce qui avait pour effet instinctivement de leur faire fermer les yeux. C’est d’ailleurs l’hypothèse qui est retenue pour la série.

Il se pourrait qu’en réalité, PEAKY soit juste un surnom donné à leur casquette et BLINDERS du fait que leur grande visière cachait leurs yeux. Ils vont peu à peu réussir à se faire une place à Birmingham et détrôner les Sloggers.

Les Peaky Blinders  se comportaient exactement comme les autres gangs (vols, rackets, meurtres, utilisation d’orphelins à peine âgés de dix ans). Bref, même si ça casse un peu l’image qu’on donne à la série, force est de constater qu’ils étaient « des ordures » comme les autres.

Scoop : la famille SHELBY n’a jamais existé.

Ce n’est ni plus, ni moins qu’une pure invention. Les membres des P.B. ne se caractérisaient pas par une famille ou une appartenance religieuse ou ethnique. L’histoire de la série se déroule bien après la vraie apogée des Peaky Blinders qui a eu lieu autour des années 1900, alors que la série fait débuter l’histoire du gang en 1919.

Les P.B. ont fini par disparaitre.

Nous sommes alors à l’aube du 20ème siècle et l’industrialisation de l’Angleterre est telle que désormais, les gangs ne sont plus liés à un quartier, mais à une ville. Les confrontations entre les différents gangs commencent peu à peu à disparaitre, et la police parvient enfin à endiguer les différents trafics et à reprendre le contrôle des quartiers autrefois entre les mains des gangs de Birmingham.

Les gangs, dont les P.B. n’ont alors plus lieu d’être. Les membres se séparent peu à peu et les P.B. disparaissent pour toujours. Cela n’empêche qu’ils ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’Angleterre, Et on conte encore aujourd’hui les histoires de la bande de Birmingham. Cependant, si Outre-Manche, leur histoire est assez connue, un voile mystérieux plane toujours sur ce gang. En effet, on ignore l’identité de la plupart ( à part les noms de quelques membres qui furent arrêtés ) et même leur nombre. Encore plus fou, aucune idée s’ils avaient un chef, et dans le cas de l’affirmatif, son identité.

Credit Photos:  Netflix (Peaky Blinders)Gims – Thomas Shelby ( YouTube)

Pour en savoir plus:  Revue études, Opnminded

 5 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas