Les reins, une machine à laver

Les reins, une machine à laver

Le rein, un organe discret, mais vital. Erudyx vous explique en quoi nos reins sont-ils indispensables, vous livrer des conseils sur leur préservation et présenter les formes modernes de thérapie.

Aucune vie sans nos reins. Nombreux sommes-nous à ignorer leur emplacement. Bien à l’abri sous notre cage thoracique, du côté dorsal, les reins font la taille d’un point (ou d’un haricot) et jouent une fonction essentielle : celle de machine à laver de l’organisme. Ils nettoient le sang des toxines et des déchets. La totalité de notre volume sanguin, soit 5 à 6 litres, passe trois cents fois par jour à travers les reins. Ils filtrent plus de 1500 litres de sang par jour.

 

Coupe d'un rein Erudyx

 

Comment fonctionnent-ils ?

À sa sortie du cœur, le sang passe dans l’aorte, puis descend dans l’artère rénale jusqu’aux reins. Chaque rein compte plus d’un million de petites unités de filtrage appelées « néphrons ». Ces petits filtres nettoient le sang des toxines issues de la nourriture et des médicaments, de même que les déchets naturellement produits par l’organisme. Pour pouvoir évacuer tous ces résidus métaboliques, les reins produisent l’urine.

Le rôle des reins ne se limite pas à une « station d’épuration« . Ils contrôlent aussi l’équilibre hydro-électrolytique de notre corps, régulent notre tension artérielle et notre taux d’oxygène dans le sang, et enfin produisent des hormones du stress telles que l’adrénaline.

Étonnement, la nature nous a dotés de deux reins alors qu’un seul nous est nécessaire pour vivre. Et comme tous les organes, ils peuvent tomber malades. La pyélonéphrite, une infection du tissu rénal, touche plus souvent les femmes. La raison ? Un uretère plus court, donc plus facile à remonter pour les bactéries. Un traitement antibiotique permet d’en venir à bout.

Quant aux hommes, ils sont deux fois plus sujets que les femmes aux douloureux calculs rénaux. Ils se forment à partir du calcium qui s’accumule dans les reins. Les traitements consistent à détruire les petits calculs avec des ondes de choc et les plus gros avec un laser. Plus grave, l’insuffisance rénale chronique, une maladie dont le risque augmente avec l’âge.

Les reins peuvent se calcifier, se nécroser, voire s’atrophier avant de défaillir totalement. Les principaux facteurs ? Les maladies aussi répandues que le diabète ou l’hypertension artérielle.

Comment déceler une insuffisance rénale ?

Un ensemble de plusieurs symptômes peut alerter, notamment un besoin fréquent d’aller aux toilettes, surtout la nuit. Si de plus, l’urine est mousseuse, que vous avez un œdème des jambes et des douleurs sur les flancs, c’est le signe d’un sérieux problème. Alors consultez rapidement un médecin. En prévention mieux vaut boire beaucoup d’eau, avoir une alimentation saine et renoncer à l’alcool et au tabac. En cas de surpoids, faites un régime afin de diminuer votre tension artérielle.

 

À partir de quel âge peut-on effectuer une échographie de contrôle ?

Pour les hommes, un check-up global vers 45 ans, à cause du risque du cancer de la prostate. Les femmes, elles, passent des examens bien plus tôt dans le cadre de leur suivi gynécologique. L’occasion de vérifier l’état des reins. Également aux alentours de 45 ans.

Pour résumer, une échographie permet de détecter une obstruction des voies urinaires ou des calculs rénaux, la présence de masse anormale, comme une tumeur ou un kyste rénal. Ce dernier peut évoluer vers une tumeur maligne, identifiable via cet examen médical. Quand les reins défaillent subitement, c’est toute votre vie qui se voit bouleversée.

L’hémodialyse

Lors d’une hémodialyse, un appareil se substitue aux reins. À l’aide d’un liquide proche du plasma sanguin et d’une membrane, il filtre les toxines hors du sang. Ainsi nettoyé, celui-ci est ensuite réinjecté dans l’organisme. Généralement, c’est le patient lui-même qui assure ses dialyses péritonéales. Après une formation avec une infirmière ou un médecin, il peut tranquillement faire ses dialyses à domicile.

Au lieu d’une machine, c’est le péritoine, la membrane recouvrant la cavité abdominale, qui filtre les déchets en dehors du sang. Problème : Cette méthode n’est possible que pendant 5 à 10 ans. Car au fil du temps, le péritoine se durcit.

 

 

 

Ayez une bonne hygiène de vie pour protéger vos reins et vivre une longue histoire d’amour avec eux, car ils sont vitaux.

 

Credit photo : Pixabay, Freepik

Source : Inserm

 1 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire