La grossesse ou l’incubation de l’humanité

La grossesse ou l’incubation de l’humanité

Le corps humain est capable de beaucoup de choses remarquables. Pourtant, aucune n’est aussi incroyable que le développement de la vie intra-utérine. Dérivé du mot latin « Gestatio » qui signifie « Mission de porter un enfant« , la gestation ou la grossesse est la période au cours de laquelle le fœtus se développe à l’intérieur de l’utérus.

Début d’une grossesse : de la fécondation de l’ovule au fœtus

Avec une durée d’environ 40 semaines, les grossesses humaines sont divisées en trois trimestres. La grossesse commence dans l’utérus, après que l’ovule soit fécondé par le spermatozoïde. L’œuf fécondé ou zygote se divise à plusieurs reprises, au cours du premier trimestre, lors de son voyage à travers la trompe de Fallope. Il va s’implanter dans la paroi utérine, par l’intermédiaire d’un organe spécialisé appelé placenta.

L’embryon est ensuite conservé dans le sac amniotique qu’il fabrique lui-même. Il sera ainsi à l’abri des chocs tout au long de son développement. Le cerveau humain qui continuera de grandir tout au long de la grossesse constitue près de la moitié de l’embryon à ce stade précoce.

Les yeux, le nez, les oreilles, la bouche, ainsi que tous les principaux organes continueront à se développer au cours du troisième mois. Le fœtus va, chaque jour, ressembler de plus en plus à un humain.

Évolution d’une grossesse : du fœtus à l’accouchement

Le deuxième trimestre va de la semaine 13 à la semaine 27. Le fœtus doublera en taille sur cette période et bientôt, ses mouvements pourront être ressentis par la mère. L’audition se développe à partir de la 18ᵉ semaine, mais le fœtus ne réagira aux sons externes à l’utérus qu’aux environs de la semaine 25.

À partir de la semaine 28 et jusqu’à l’accouchement, le troisième trimestre est le temps des touches finales telles que les cils et les papilles gustatives. La plupart des développements majeurs étant terminés, le fœtus gagnera plus de 225 g par semaine. Pour faire place à cette croissance rapide, les organes internes de la mère s’ajustent de manière significative tout au long de la grossesse.

la grossesse
Étapes de la gestation : du premier au troisième trimestre

Une fois tombé plus bas dans le bassin, le fœtus a généralement la tête en bas en préparation de la naissance. La plupart des os auront durci en ce moment-là. Seul le crâne restera relativement mou pour faciliter l’accouchement.

Terme d’une grossesse : l’accouchement

Pendant l’accouchement, le travail est divisé en plusieurs étapes, de la dilatation du col jusqu’à l’expulsion du bébé et du placenta. Le bébé vient au monde, tête la première (Curieux pour quelqu’un qui ne sait pas ou il atterrit 🙂), suivie de tout le reste de son corps.

Malgré des milliers d’années de grossesses humaines, la compréhension scientifique de celles-ci est relativement récente. Les méthodes permettant un suivi de la grossesse et un bon accouchement évoluent donc chaque année.

Présent uniquement chez les mammifères euthériens ou placentaires, le placenta est le garde-manger du fœtus. Il fournit de l’oxygène et des nutriments essentiels au fœtus en provenance de la mère par le biais du cordon ombilical.

Lisez également l’article sur l’allaitement du bébé

Regardez comment se forment vos Boutchous

 7 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire