L’agression sexuelle : un fléau qui ne dit pas son NON

L’agression sexuelle : un fléau qui ne dit pas son NON

L’agression sexuelle compte parmi les plus grands maux de notre société. Très souvent, on en fait mention, lorsqu’une personne impose à une autre un acte à caractère sexuel avec ses parties intimes ou avec les parties intimes de l’autre. Pourtant, une agression sexuelle peut prendre différentes formes.

Une agression sexuelle peut se présenter de diverses manières

Il peut aussi avoir agression sans qu’il n’y ait de contact physique entre les deux personnes. Bien sûr, avoir un rapport sexuel avec un autre sans son accord est une agression sexuelle. Caresser, embrasser, masturber sans le consentement d’une des personnes est une agression sexuelle.

Toutefois  :

  • voir quelqu’un se masturber sans être d’accord pour le voir
  • se faire prendre en photo nu
  • se faire harceler avec des insultes d’ordre sexuel
  • être forcé à regarder un film pornographique…

…sont l’une comme l’autre, des agressions sexuelles. Néanmoins, ces actes ne sont pas considérés comme des agressions à partir du moment où les personnes sont d’accord, c’est-à-dire ont donné le consentement.

Il faut en parler

Souvent, les personnes qui commettent les agressions sexuelles sont des proches : un ami, un membre de votre famille, un adulte, une personne que l’on voit souvent, d’un éducateur, d’un animateur, un religieux, etc. Sans oublier, qu’il peut aussi arriver que ce soit des inconnus qui commettent ces actes.

Dans tous les cas, il est souvent très difficile de le dire et de se confier. L’on se rejette la faute parce qu’on se dit attaché à la personne. Il arrive même qu’on ne se rende pas compte tout de suite que c’était de la violence sexuelle. Pourtant, parler à une personne de confiance est une étape ou une nécessité lorsqu’on n’arrive pas à s’y opposer soi-même. Cette personne pourra nous aider à agir et changer la situation. En parler est un moyen efficace pour y mettre un frein et se faire aider par des personnes ayant connu ce drame, comprenant ainsi au mieux notre ressenti.

Une agression sexuelle, ça arrive aussi aux garçons

 5 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Ne manquez pas