Annonce

Annonce

Marketing de réseau : arnaque ou plan d’affaires ?

Marketing de réseau : arnaque ou plan d’affaires ?

« Gagnez de l’argent avec votre téléphone », « Ne travaillez plus 8 heures par jour et devenez millionnaire grâce à ce business »…. Il est fort probable que vous ayez déjà vu ces messages sur les réseaux sociaux, ou que quelqu’un vous en ai déjà parlé. Si vous n’avez jamais poussé la curiosité de vous renseigner sur eux, sachez que derrière ces messages, se cache le marketing de réseau. De façon simple, on vous proposera de vendre des produits ou de faire la promotion de ces produits auprès de vos connaissances. La récompense ? De l’argent qui s’accumule pour vous sans que vous n’ayez à faire des efforts. Mais peut-on gagner aussi facilement de l’argent ?

Le Marketing de réseau en bref

Une société se lance dans le marketing réseau à défaut d’utiliser les moyens habituels pour la promotion de ses produits. Elle établira alors un plan de rémunération pour ses distributeurs ou ambassadeurs. Ces derniers seront rémunérés proportionnellement au chiffre d’affaires qu’ils génèrent à la société en allant chercher des clients. Le client, une fois satisfait par le produit, peut également devenir un ambassadeur de la société, faire la promotion de ses produits et générer des revenus complémentaires.

Jusque-là, le marketing de réseau est tout ce qu’il y a de plus normal. D’autant plus que les revenus dans ce système sont très élevés. Le marketing réseau est donc une activité et opportunité à partir du moment où toutes les variables identifiées et offertes en termes de clarté sont réunies au bon endroit, au bon moment, de la bonne façon et avec les bonnes personnes.

Malheureusement, il ne vous sera montré que la face visible de l’iceberg. Des voyages, des voitures, des montres de luxe, bref des artifices qui vous feront croire que tout est simple et rapide, car en réalité le marketing de réseau présente une autre face obscure qu’est le système pyramidale ou pyramide de Ponzi.

La Pyramide de Ponzi

 

Pyramide de Ponzi
Illustration de la pyramide de Ponzi. ©Shutterstock

 

Chaîne de Ponzi, Dynamique de Ponzi ou Schéma de Ponzi, le principe demeure le même. Une personne de confiance vous propose d’investir dans son portefeuille, vous promettant en retour des intérêts juteux à toucher dans la foulée. Elle prélève ensuite une partie de la somme que vous lui avez confiée pour son enrichissement personnel, et paie la personne s’étant faite rouler avant vous. Quant à vous, votre paiement s’effectuera avec l’argent de la personne victime de l’arnaque après vous.

Le nom provient de Charles Ponzi, un businessman italien vivant à Boston dans les années 1920 et qui promettait 50 % d’intérêts à toucher après 3 mois. Près de 30.000 personnes en furent victimes et Charles Ponzi empochait jusqu’à 1 million de dollars par semaine. Il monta de toutes pièces un faux business de revente de timbres alors qu’il n’en avait jamais acheté un seul.

Dans quel cas Le Marketing de réseau s’apparente à une pyramide Ponzi?

Pourquoi autant de personnes, que ce soit avec Ponzi ou avec les suivants, rejoignent la pyramide ? Parce qu’elles (ces structures) vous proposent des gains faciles et rapides. En gros, gagnez le triple de ce que vous investissez en peu de temps. Et bien sûr, ça fait rêver. Surtout lorsque vendre le produit n’est plus l’enjeu, mais plutôt amener d’autres personnes à le vendre.

Chaque élément du réseau se retrouve ainsi à recruter de nouvelles personnes qui achèteront le produit, et les encourageront à faire de même. Ainsi, ces structures font beaucoup de ventes, mais les bénéfices ne reviennent qu’aux personnes se trouvant à la tête du réseau ou au sommet de la pyramide. Le jour où il n’y aura plus de nouvelles recrues, le réseau s’écroule. Dans cette mesure, le marketing réseau se présente comme une chaîne de Ponzi déguisée.

Crédit image en avant : journalactionpme.com

 3 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas