Louis Braille sut garder les yeux grands ouverts

Braille

Le braille est un système d’écriture en relief permettant aux personnes en état de cécité total ou partiel de pouvoir lire et écrire. À défaut de lire avec leurs yeux, les personnes aveugles et fortement malvoyantes utilisent leurs doigts pour lire.

Pour ce faire, ils utilisent des matériaux spéciaux, à savoir une tablette, des feuilles de papier plus ou moins épaisse qu’on introduit dans la tablette et un poinçon avec lequel on perfore les feuilles de papier.

Ce système d’écriture porte le nom de son inventeur Louis Braille qui était lui-même devenu aveugle suite à un accident survenu dans son domicile alors qu’il n’avait que 3 ans.

L’histoire de Louis Braille

Né le 4 janvier 1809 à Coupera en France de Simon-René Braille et de Monique Braille, Louis Braille est le benjamin d’une fratrie de quatre enfants. À l’âge de trois ans, il se blesse l’œil en jouant dans l’atelier de son père. Suite à cet accident, Louis perdit l’usage de son œil estropié puis du second par effet de contamination le mettant ainsi en un état de cécité dès l’âge de 5 ans.

Néanmoins, il est inscrit à l’école du village où il apprend l’alphabet et les bases des mathématiques sans toutefois savoir à quoi ressemblaient les lettres et les chiffres. À l’âge de 10 ans, Louis quitte sa famille pour l’institution royale des jeunes aveugles à Paris. Là, il fit la rencontre de Charles Barbier qui proposait un système d’écriture phonétique basé sur des points (12) en reliefs permettant de déchiffrer des messages dans le noir.

Journée mondiale de la vue : Prenons soin des miroirs de nos âmesBraille
Crédit Photo : Iapb

Louis s’inspira de ce principe pour mettre au point les siens (6points) plus accessible à lui et à ses paires de l’institut, révolutionnant ainsi la vie de millier de personnes en état de handicap visuel.

Deux ans après sa mort, survenue en 1852 des suites de la tuberculose, l’écriture braille est officiellement introduite dans toutes les écoles pour aveugle de la France. Il transcende très vite les frontières françaises et se repend partout dans le monde. Aujourd’hui, le braille est adapté dans plusieurs alphabets, permettant ainsi aux personnes en état de handicap visuel de lire dans diverses langues et styles parmi lesquels on peut citer l’écriture musicale.

Le braille délivre ainsi les personnes aveugles et fortement malvoyantes de l’analphabétisme.

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire