Annonce

Annonce

Les bénéfices de la technologie dans l’éducation

Les bénéfices de la technologie dans l’éducation

L’éducation fait partie des secteurs ayant considérablement bénéficié des  avantages de la technologie. Aujourd’hui les salles de classe sont certainement bien meilleures, plus modernisées et plus avancées qu’elles ne l’étaient il y a 10 ans. Néanmoins, malgré ce que vous pouvez penser, la technologie dans l’éducation d’aujourd’hui ne se limite plus aux tableaux blancs numériques, aux systèmes de gestion d’apprentissage, aux tablettes, etc. C’est bien plus que ça ! Dans cet esprit, explorons les différentes manières dont la technologie a profité au secteur de l’éducation.

Qu’entend-on par technologie de l’éducation ou Edtech ?

Pour commencer, la technologie de l’éducation ou EdTech, est un domaine technologique dédié uniquement au développement et à l’application d’outils visant à promouvoir l’éducation. Sans aucun doute aujourd’hui, il y a un besoin croissant de startups EdTech qui peuvent aider les enseignants et les étudiants à tirer le meilleur parti de la technologie. C’est peut-être la raison pour laquelle les investissements réalisés dans les entreprises d’EdTech ont dépassé 16,34 milliards de dollars en 2018. Des pays comme la Chine et les États-Unis ouvrent la voie, rapidement suivis par l’Inde et Israël.

Avantages de la technologie dans l’éducation

1. Apprentissage immersif

Vous êtes probablement d’accord avec nous pour dire que l’apprentissage en classe ne concerne pas seulement les tableaux et les manuels. Les étudiants d’aujourd’hui aspirent à une expérience plus immersive, avec la curiosité à la hauteur : qu’est-ce qui fait que la lune est ronde ? Quelles sont les chronologies spécifiques de l’histoire liées au changement climatique en Antarctique ?… il semble n’y avoir aucune fin à toutes les questions qu’ils posent. Grâce à la technologie, leur curiosité est satisfaite.

2. Ludification

Les jeux peuvent rendre toute l’expérience d’apprentissage beaucoup plus agréable. Ils rendent une salle de classe plus vivante et aident à la personnification instantanée. Divers outils EdTech utilisent la ludification pour aider les étudiants à comprendre des sujets difficiles comme les Mathématiques. Cela stimule la participation, encourage l’engagement, la collaboration et ouvre la voie à un apprentissage basé sur le contexte.

3. Un enseignement à distance accessible

L’apprentissage à distance est non seulement plus pratique, mais aussi immersif de nos jours. Crédit image : IFE Learning Lab

Avec des horaires et des emplois du temps chargés, il est devenu difficile et important d’améliorer vos compétences. C’est là que la technologie de l’éducation entre en jeu avec les cours virtuels qui remplacent lentement les cours traditionnels.  Les étudiants peuvent ainsi organiser leur temps et apprendre dans un créneau horaire adapté de leur choix. Ils peuvent également entreprendre des matières et des cours qui sont en dehors de leur programme pour améliorer leurs connaissances.

4. Un environnement d’apprentissage mixte

La technologie de l’éducation bénéficie particulièrement d’un environnement d’apprentissage mixte. Il facilite la réduction des coûts pour les écoles, permet aux étudiants d’avoir un accès illimité au matériel d’apprentissage, prend en charge la soumission en ligne de documents électroniques, etc. En bref, la technologie dans l’éducation rend l’apprentissage plus intelligent et plus pratique que jamais.

Donc, si vous nous demandez s’il existe encore des défis technologiques liés au secteur de l’éducation, nous dirons oui !

Crédit image : thepangean.com

 5 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas