Le yoga : une pratique ancestrale qui traverse les âges (Partie 1)

La pratique du yoga à travers les ages

Avec toutes les différentes pratiques et philosophies qui ont été développées au cours de l’histoire de l’humanité, il n’est pas surprenant que certaines aient perduré autant que d’autres. Bien que la plupart d’entre nous connaissent les philosophies anciennes les plus connues comme le yoga, le zen et le bouddhisme, il existe de nombreuses pratiques moins connues qui méritent également une plus grande attention.

Il s’agit notamment de la divination, du Feng Shui, de l’astrologie et de bien d’autres encore. Ces anciens systèmes de pensée ont survécu pendant des siècles parce qu’ils apportent une valeur ajoutée aux gens dans leur vie quotidienne. Ils aident les gens à donner un sens au monde qui les entoure et à trouver un plus grand sentiment de paix et d’équilibre intérieur.

Le yoga est un exemple de ce principe à l’œuvre. Il a subi d’innombrables transformations au cours de son histoire de près de 5 000 ans, mais il est resté très populaire pour une raison : il fonctionne ! Cet article vous permettra de comprendre pourquoi le yoga, malgré ses rides, traverse des générations avec autant de succès et ce que les adeptes modernes peuvent apprendre de sa longue histoire en tant que pratique…

Qu’est-ce que le yoga ?

Image Source : Pexels

Le yoga est une pratique physique et mentale qui vise à créer une harmonie entre le pratiquant et le monde qui l’entoure. Il s’agit d’un système de méditation, de respiration et d’exercices physiques qui visent à améliorer la santé physique, mentale et spirituelle.

Bien qu’il existe de nombreux styles de yoga différents, l’histoire du yoga remonte à environ 5000 ans en Inde, où il était pratiqué par les sages védiques pour atteindre l’éveil spirituel. Les textes sacrés de l’Inde, comme les Vedas et les Upanishads, décrivent les pratiques de yoga de cette époque, qui comprenaient des rituels religieux, des méditations et des postures de yoga.

Au cours des siècles suivants, le yoga a évolué pour devenir un système plus complet de développement personnel. Les textes classiques de yoga, comme les Yoga Sutras de Patanjali, ont été écrits pour décrire les différentes techniques de yoga et les étapes à suivre pour atteindre l’éveil spirituel.

Ces textes ont également défini les huit branches du yoga, qui comprennent les postures physiques (asanas), la respiration contrôlée (pranayama), la concentration mentale (dharana), la méditation (dhyana) et l’éveil spirituel (samadhi).

Pourquoi le yoga a-t-il traversé l’histoire ?

Il y a des milliers d’années, l’espèce humaine n’avait pas encore développé la technologie complexe et les modes de vie matérialistes auxquels de nombreuses personnes sont aujourd’hui habituées. Au lieu de cela, les êtres humains se fiaient à leur intuition et vivaient dans un état de conscience constant. La popularité du yoga moderne n’a pas commencé avec l’incarnation moderne de la pratique, mais plutôt avec la découverte de l’écriture.

Celle-ci a permis aux praticiens de documenter leurs expériences et de transmettre leurs connaissances aux générations futures. L’écriture n’a été inventée qu’il y a environ 5 000 ans, mais elle est rapidement devenue un puissant moyen de communication.

Par conséquent, les idées, les philosophies et les pratiques qui étaient documentées par écrit ont pu être transmises de bouche à oreille, propageant ainsi les connaissances et les philosophies à travers le monde. C’est ainsi que le yoga, parmi d’autres pratiques anciennes, a pu commencer à se développer.

Comment le yoga était-il utilisé dans les cultures anciennes ?

Les cultures anciennes développaient souvent des systèmes complexes de pensée et de connaissance pour aider les gens à déchiffrer le monde qui les entoure. Ces systèmes comprenaient généralement des formes de divination, d’astrologie et d’autres formes de connaissances prédictives. Le yoga avait, lui aussi, sa place dans ces systèmes de pensée.

Les praticiens occidentaux comprennent souvent mal le lien entre le yoga et la philosophie indienne ancienne. C’est le résultat d’un préjugé occidental qui tente de séparer les deux et de les présenter comme des pratiques totalement distinctes.

C’est une erreur que l’on peut facilement éviter en se renseignant sur la philosophie indienne traditionnelle. Les deux systèmes de pensée partagent de nombreux principes communs. Par exemple, les deux systèmes reposent sur l’idée que l’univers fonctionne selon des lois naturelles, ce qui signifie que tout ce qui se passe dans l’univers peut être prédit.

Les anciennes philosophies indiennes estiment que ces lois peuvent être déchiffrées en accédant aux énergies subtiles qui imprègnent l’univers. C’est grâce à ces énergies que les yogis peuvent puiser dans les connaissances stockées en eux et les utiliser pour prendre des décisions éclairées. Mais au fil des années et des siècles, le yoga, aussi traditionnel qu’il soit, devint de plus en plus moderne.

À suivre…

 

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire