Annonce

Annonce

Le vocabulaire de Noël

Le vocabulaire de Noël

Pour cette fin d’année nous vous proposons un recueil d’expressions liées de loin ou de près à la fête de Noël. Vous allez mieux comprendre les conversations dans les films de Noël. (Rires) 

 

  1. La fête de Noël : Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver.

 

  1. Le Père Noël est un personnage folklorique, fictif et mythique lié à la fête de Noël dont les racines profondes remontent à des rites et croyances antiques.

 

  1. La Mère Noël : La Mère Noël est l’épouse du Père Noël. Elle est généralement présentée comme une femme âgée, corpulente, aimable et patiente, alors que le Père Noël est souvent plus exubérant. Elle prépare des biscuits dans la maison du Père Noël et assiste parfois la production de jouets, supervisant les lutins du père Noël.

 

  1. La dinde de Noël : La dinde de Noël est un plat préparé pour le réveillon de Noël. Constitué d’une dinde farcie, c’est le plat par excellence dans de nombreux pays au monde à cette occasion. Cependant, en Allemagne, on préfère l’oie pour cette circonstance.

 

  1. Le réveillon de Noël est la veille de Noël ou la soirée du 24 décembre qui précède Noël où l’on mange souvent un repas, souvent familial et parfois accompagné d’une messe de minuit.

 

  1. La carte de vœux : Les cartes de vœux sont utilisées pour transmettre ses vœux pour une occasion donnée. Dans leur forme la plus ancienne, les cartes de vœux existent sous la forme de papier imprimé sur lequel on note un message à l’intention du destinataire.

 

  1. La crèche de Noël est une représentation de la scène de la naissance de Jésus. Elle comprend la Sainte Famille, les Rois Mages, les anges, les bergers, les animaux. La crèche désigne une mangeoire d’une étable ou d’une grotte.

 

  1. Les santons de Provence : ce sont des figurines utilisées pour représenter la scène de la nativité et que l’on place dans la crèche de Noël. Les santons représentent l’enfant Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph, les Rois Mages et les bergers, ainsi que de petits personnages.

 

  1. Les rois mages : On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l’Évangile selon Matthieu, lesquels, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l’Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

 

  1. Une boule de Noël : La boule de Noël est une décoration de Noël traditionnellement en forme de boule, mais pouvant adopter des formes très diverses, que l’on accroche aux branches des sapins installés à l’occasion de Noël à l’aide d’un fil, d’une corde ou d’un crochet.

 

  1. La boule à neige: Considérée parfois comme un gadget, elle contient un motif décoratif, de l’eau et des paillettes de plastique pour représenter la neige. Lorsqu’on la retourne, il se met à neiger dans la boule.

 

  1. La couronne de l’Avent : Dans certaines familles, allumer une bougie de cette couronne, chaque dimanche de l’Avent, est l’occasion d’un temps de prière. La couronne de l’Avent peut en effet nous dire quelque chose de ce temps précédant Noël.

 

  1. Le calendrier de l’Avent : Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent dans la nuit de Noël.

 

  1. Le lutin de Noël : Les lutins de Noël, sont des personnages du folklore islandais qui sont aujourd’hui considérés comme la version islandaise du Père Noël. Leur nombre a varié au cours du temps, mais on en compte actuellement treize. La légende raconte qu’après avoir travaillé toute l’année à l’usine du Père Noel pour fabriquer les cadeaux, ils visitent les maisons pour faire toutes sortes de plaisanteries une fois la nuit tombée.

 

  1. Le poinsettia, l’étoile de Noël : Le poinsettia est l’une des plus jolies plantes d’intérieur, colorée de rouge, jaune, rose ou crème et souvent remarquable au moment des fêtes de fin d’année et de Noël.

 

  1. L’étrenne: présent que l’on fait à Noël ou le premier jour de l’année. À Rome, nos ancêtres latins offraient de la verveine.

 

  1. La galette des rois : La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier.

 

  1. La bûche de Noël : La bûche de Noël est un gâteau terminant le repas de Noël en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones. Cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d’hiver.

 

  1. Le bas de Noël : Un bas de Noël est un bas (ou un sac de tissu en forme de bas) décoratif suspendu lors du réveillon de Noël dans certains pays de façon à permettre au Père Noël de le remplir de petits jouets, de bonbons, de fruits, de pièces de monnaie ou de tout autres petits cadeaux. Dans quelques contes de noël, le bas de Noël contient les seuls jouets que reçoit l’enfant à Noël.

 

  1. Le bonhomme de neige : Un bonhomme de neige est une sculpture de neige compacte, à l’apparence humaine, et de dimensions très variables. Comme le château de sable, le bonhomme de neige appartient à la catégorie de l’art éphémère. Il est généralement confectionné à l’aide de deux ou trois boules de neige de taille variable.

 

  1. Les biscuits de Noël : Les biscuits de Noël sont des assortiments de petites pâtisseries, préparées traditionnellement durant les fêtes de fin d’année, dans les pays germaniques et nombreux pays et régions du monde.

 

  1. Le sucre d’orge : Le sucre d’orge est une confiserie sous forme de berlingots de couleur ambrée ou de bâtonnets translucides, en sucre dur coloré contenant des extraits d’orge.

Et vous, quelle expression de Noël voulez-vous nous apprendre?

 3 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas