Les compétitions de Génie en Herbe (GEH) au Togo et à Lomé en particulier ont ce point commun d’être réservées à un profil type de joueurs, notamment les élèves et les étudiants. Doit-on mettre fin à sa fougue de compétiteur herbogéniste (celui qui se forme et pratique le génie en herbe, NDLR) après les bancs ?
L’Association de Génie en Herbe (AGH) à travers la Bled League a su briser cette barrière en permettant à des profils diversifiés d’herbogénistes de Lomé de s’affronter, en représentant leurs différents quartiers.
La Bled League est née en 2018 d’une volonté de jeunes étudiants à l’époque de l’Université de Lomé férus de la culture générale d’organiser un évènement qui puisse réunir tous les passionnés de culture générale de Lomé et sans distinction aucune. La compétition est donc ouverte aux étudiants, professionnels, élèves, etc..
Les concurrents représentent leurs quartiers respectifs et sont répartis en équipes.
La spécificité de la Bled League réside dans le fait qu’elle oppose les jeunes talentueux herbogénistes à leurs mentors, coachs qui sont des anciennes gloires du Génie en Herbe à Lomé et que nous appelons les Dinosaures._ Roméo LACLE, Pdt AGH
Après la phase d’inscription lancée du 02 octobre au 16 novembre 2022, se sont enregistrés plus de 100 joueurs issus de 21 quartiers.
#BL2022 #GEHTogo @Assogeh @CommunicationTg
+100 joueurs enregistrés et 21 quartiers représentés.
Les 7 "écuries" de la 3e édition de la @BledLeague sont déjà connues. Nous allons vous les dévoiler à partir de demain. pic.twitter.com/187EqtlngH— ⚜La Bled League⚜ (@BledLeague) November 2, 2022
Le quartier AVEDJI à l’honneur
Les deux premières éditions ont été tenues respectivement à l’Université de Lomé (2018) et à l’EPP Doumasséssé II (2019), l’École Supérieure de Gestion, d’Informatique et des Sciences (ESGIS) abritera cette nouvelle édition dans son annexe située dans le quartier Avédji.
Les 7 géants de la troisième édition de la Bled League
Durant trois samedis (19 nov, 03 et 17 déc), les professionnels, les étudiants, particuliers férus du GEH livreront bataille autour du Buzzer à Lomé. Allons à la découverte des équipes.
- Les champions en titre EKPO TCHATCHATCHA, surnommés « Les dignes fils de Thanos« , sont réputés pour marcher sur leurs adversaires. Vainqueur des deux premières éditions, l’équipe d’Agoè apprête ses bâtons (Ekpo, en langue locale Ewe) afin de disposer rapidement de ses adversaires.
- ADIDO SQUAD : les vice-champions de la deuxième édition ont renforcé leurs racines pour se maintenir fermement debout. L’équipe d’Adidogomé usera de ses secrets « adansoniesques » dans le but de se hisser à la première place.
- VIKINGS : « les fils de Ragnar » ont bien l’intention de livrer âprement bataille à tous les concurrents.
- ADKP-NAUTES : le seul moyen de survivre face à ceux-ci c’est d’avoir une arche. Inondation en vue dans les QG des adversaires.
- Les Diadoques de LEGION ne se reconnaissent aucune limite. Le regroupement Kégué, Hedzranawoé, Attiégou, Hountigomé prépare déjà la succession de EKPO.
- TNT : lorsque votre équipe a un nom qui évoque un explosif très dangereux, il faudra être Sages pour ne pas réduire en poussière l’arène du jeu.
- Si ces derniers temps, la chaleur à Lomé est à son pic, « Les Nashlactiques » de MISTRAL ont prévu y ajouter du vent. Les adversaires peuvent stresser … ça va souffler, fort !
Crédit photos : Bled League