Ayant largué les amarres le 06 Avril 2024, la compétition inter-universités “C’est Du Génie” a finalement rejoint le quai ce samedi 08 juin 2024 à Énergy génération de Hedzranawoe. Les universités finalistes à savoir l’Université de Lomé et l’ESSEG STATISTIQUES se sont affrontées à coup de hache pour avoir le privilège d’être appelés vainqueurs.
Débuté avec le duel des capitaines, JOHNSON Harry et SEYDOU Feyçal, capitaines respectifs des deux équipes, se démènent pour faire prendre de l’avance à leur équipe lors de ce duel. Celui-ci se termine sur un score de 60 pour l’UL contre 40 pour L’ESSEG.
Des identifications décisives
Débute le massacre avec les identifications où, l’ESSEG perd sa chance de rafler 40 points. Elle se corrige mais perd la main par manque de temps. Cette passe décisive permet à l’UL de récupérer les points et de prendre la seconde identification à 20 points ce qui lui permet d’être à 120 contre 40 pour L’ESSEG.
Le match devient très sanglant quand les vecteurs de l’UL pour les spécialités coupent l’herbe aux pieds de leurs adversaires qui arrivent difficilement à s’en sortir. L’écart est maintenant de 150 points, le score étant de 290 à 140 pour l’ESSEG.
Sous la déception du public, l’ESSEG se saborde et rate beaucoup de questions. Cela ne permet qu’à l’UL de mettre le pied sur le champignon et de prendre les questions ratées par leur adversaire.
Les enchères : Un pari risqué
Les enchères, étape où la réponse est adjugée à l’équipe ayant le plus renchérit, a vu une UL déjantée, prête à tout pour pousser son adversaire au bord du gouffre.
La première, concernait “les pays ayant participé à la CAN 2024”. L’ESSEG gagne la main en proposant 16 pays. Elle fini par en citer 17 en ratant une ce qui permet à l’UL de prendre ses points.
La seconde, concernait “les pays devant participer à l’EURO 2024”. L’UL renchérit à 14, cite 15, les trouve et se met encore 30 points dans son panier à points. Avec un score de 520 à 140 aux fléchettes, l’ UL prend toutes les questions et fait dégager un à un tous les joueurs de l’ESSEG. Pour cet exploit, il reçoit 50 points de plus.
Vient le moment des filles avec le duel akpéma. A cet instant, la question aux lèvres du public était si la remontada allait pouvoir avoir lieu où si l’enfoncement allait continuer ? Malheureusement, l’ESSEG ne fait pas le poids et se fait démonter par l’akpenou de l’UL. Le score dès lors est de 620 à 180 pour l’ESSEG.
Les Thèmes et le Relais : La confirmation de la supériorité de l’UL
Au relais, l’UL rate ses 3 premières questions mais arrive à obtenir 40 points pour la dernière question quand son adversaire les rate toutes. L’espoir fut donné lors du baccalauréat par KPIKI Charles, officier de l’ESSEG, lorsque ce dernier fait prendre 50 points à son équipe. Ce fut leur dernière lueur d’espoir.
Aux thèmes, l’UL pour son choix des séries cultes d’Afrique de l’ouest, prend la plupart des questions mais en rate une. Cela permet à l’ESSEG de bénéficier de 40 points pour la réplique.
L’ESSEG, quand à lui, choisit le thème mystère qui n’est qu‘autour des couvres chefs. Ils ratent une question, ce qui permet à l’UL de reprendre ses 40 points. Sur un score de 1140 à 440, l’UL enfonce encore plus son adversaire qui ne s’en sort pas mais ne se laisse pas non plus abattre.
Le massacre continue quand l’ESSEG rate sa découverte mais que l’UL prend la sienne avec brio. La victoire de l’UL était déjà prédite mais au derniers éclairs, l’ESSEG s’enfonce encore plus ce qui la fait terminer sur une note amère avec 450 points contre 1350 pour l’UL.
Une saison mémorable
La 3ème saison de “C’est Du Génie” se termine donc avec l’ESAG-NDE, désignée comme équipe révélation. Elle repart avec deux reconnaissances de plus qui ne sont que celle du meilleur bachelier et de la meilleure génie, obtenus respectivement par SEGLA Josué et Béatrice ADIOM.
L’EAMAU quand à elle voit son entraîneur KOMKO Klétus désigné meilleur encadreur et son officier Joseph ADZOUGOU, meilleur coup franc. L’UL en plus de sa 1ère place voit la consécration de son vice capitaine ABDOUL Malick en tant que meilleur génie. Il succède ainsi AKODOE HERMANN.
L’honneur fut fait au match UL-EAMAU d’être désigné comme match le plus spectaculaire de l’édition. Le public herbogéniste réclamant des améliorations du niveau des équipes et de la compétition, qu’en sera-t-il des éditions futures ?