Énergie Génération a encore une fois été témoin du déroulement de l’aventure ‘’C’est Du Génie’’ (CDG). Le Samedi 11 mai 2024, les équipes ont passé l’étape des demi-finales. Ce fut des matchs de 12 longues rubriques qui ont permis à certaines équipes de prendre de l’avance ou de pouvoir faire une remontada.
Le match débute comme aux tiers de finale avec le ‘’Défi akpéma’’. Les akpenou font un match sensationnel, les questions sont répondues de façon bien homogène. De cette rubrique, l’UL dépasse l’adversaire avec un écart de 20 points. La donne change lors de la rubrique ‘Spécialités’’. L’EAMAU talonne l’UL et prend de l’avance sur cette dernière en mythologie-religion. Elle tape fort en prenant une identification à 40 points, ce qui lui permet d’être à 280 points contre 220.
La nouvelle rubrique, ‘’Suite logique’’, ne permet pas à l’UL de revenir au score. Elle consiste à répondre à une série de 10 questions posées qui se trouvent cachées dans un texte. Le piège qui s’y pose est d’arriver à buzzer pendant que la question est lue et non avant. Cette erreur est passible d’une perte de main temporaire pour l’équipe ayant appuyé. La tension monte lorsqu’aux ‘’Relais’’, les deux équipes prennent 30 points chacune et se retrouvent à 340 contre 330 points en faveur de l’EAMAU.
Parce qu’elle menait le jeu, l’EAMAU a eu le privilège de choisir le thème qui leur seyait le mieux. Le principe était pour cette rubrique de 20 points pour la bonne réponse et de 40 points pour la réplique. Avec ‘’Les mots commençant par PH’’ choisit par l’EAMAU, l’UL prend deux répliques, ce qui lui permet de dépasser son bourreau mais en même temps de créer un écart entre eux.
L’UL, quant à elle, avec son choix : ‘’Que des fruits jaunes’’, permet à l’EAMAU de prendre une réplique. Le score dès lors est de 510 à 480. Pas de faux pas durant ‘’Les découvertes’’, 540-510 en faveur de l’UL. Le match se termine sur un score de 590 à 510 pour l’EAMAU, sans que ceux-ci puissent revenir au score durant les derniers éclairs.
L’ESSEG prend sa revanche sur l’ESAG
S’étant vue offrir une chance de continuer l’aventure, l’ESSEG a clairement profité de la chance qui lui a été donnée en renvoyant l’ESAG pour les 3eme place. Par cette occasion, elle prend sa revanche sur son bourreau qui lui a fait mordre la poussière durant les tiers de finale. Dès la 1ere rubrique, l’ESAG prend une avancée de 20 points sur son adversaire. La tendance change aux éclairs et elle reste intacte jusqu’à la fin du jeu.
Les ‘’Spécialités’’ permettent à l’ESSEG de garder leur avancée grâce surtout aux domaines ‘’Sport’’ et ‘’Mythologie-religion’’. Au domaine ‘’Art-littérature’’, à la question de savoir quel prénom se cachait derrière le O de O. AUBERT, auteur de la récitation « Ma main », la représentante de l’ESSEG répond « Pierre » ce qui ne laisse pas le public de marbre. Lors de la ‘’Suite logique’’, l’un des participants a vu son équipe perdre la main pour la question après avoir buzzé avant la lecture de la question. Heureusement que ce fut sans pénalités.
Ce ne fut cependant le cas des ‘’Lettres du match’’ où l’ESSEG a reçu une pénalité pour avoir donné une réponse ne commençant par la lettre assignée. ‘’Les fêtes dans le judaïsme’’ fut le thème choisit par ce dernier. Ils n’y prennent qu’une réponse ce qui leur vaut 20 points. L’ESAG quant à lui choisit le thème ‘’Ultima verba’’. Il s’en sort avec deux bonnes réponses ce qui lui permet de rattraper son écart et de le réduire à 100 points. Ils gaffent malheureusement en ‘’Découvertes’’ en la ratant quand l’ESSEG fait des heureux en prenant la leur.
Dès lors, l’écart est trop grand pour être comblé seulement grâce aux éclairs. Ils finissent sur un score de 320-460 en faveur de l’ESSEG.
This article provides valuable lessons for everyone,