Jour d’affrontements sur le buzzer, le samedi 04 mai 2024 a été marqué par les tiers de finale de “C’est Du Génie” (CDG) à Énergie génération après cette période consécutive de jours fériés.
Nouvelle phase du jeu, nouvelles rubriques. Défi akpéma, lettre du match, mots de passe et découvertes ont été ajoutées au rubriculum pour les tiers de finale.
L’UL creuse son écart dès le défi akpéma
Les hostilités débutent avec le défi akpéma pendant lequel l’akpénou de l’UL leur fait gagner 120 points contre 20 pour le Collège de Paris Supérieur. Ce dernier sombre lors des éclairs en faisant une pénalité de 10 points ce qui les retarde de 170 points face à leur bourreau.
Aux faces à faces, CDP commence par venir dans le jeu. Le thème unique : « des répliques que l’on n’oublie pas » fait le bonheur de l’UL qui prend 160 points contre 40 pour le CDP. Avec comme MVP ALILOU Abdoul-Malick, l’UL se qualifie haut les mains pour les demi-finales sur un score de 680 à 220.
L’ESSEG perd la bataille mais pas la guerre
Grâce au duel akpéma, l’ESAG-NDE creuse un écart de 80 points entre son adversaire et elle. Malgré ce début lamentable, l’ESSEG ne se laisse pas faire et remonte la pente lors des éclairs. Lors des identifications, pas de coup d’éclats, le jeu continue sur un gros écart de l’ESAG sur l’ESSEG.
L’ESAG se démarque lors du thème unique : « autour de la papauté » où ils prennent 100 points et leur adversaire 20 points.
Ces derniers, ratent aussi malheureusement les découvertes ce qui leur fait perdre l’équilibre contre leur opposant. Sur un score de 200 à 430, l’ESAG-NDE rejoint l’UL parmi les équipes demi-finalistes avec pour MVP, leur akpénou Dzidula Béatrice ADIOM. Son bourreau le rejoint en tant qu’équipe meilleure perdante.
L’EAMAU désintègre l’ESGIS et prend sa revanche
Une akpénou qui creuse un bon écart, met son équipe sur la voie de la victoire. Avec un écart de 60 points créés au duel akpéma, l’EAMAU reste en tête de liste jusqu’à la fin du jeu. Le verdict était l’un des plus inattendus. Il faut dire que l’EAMAU s’est réveillé du bon pied. Grâce à leur capitaine,ils font un coup d’éclat lors de la seconde identification qu’ils prennent à 30 points. Leur bourreau revient peu à peu lors des faces à faces mais se fait éjecter du bus à partir de la rubrique lettre du match.
Le thème unique : « les présidents africains éphémères et à long règne » fait le bonheur de l’EAMAU, le MVP du match Joseph-Marie ADZOUGOU étant un spécialiste dans le domaine. Après avoir raté leur découverte, on aurait pu croire à une remontada de l’ESGIS. Rien n’y fit malheureusement.
D’un score de 500 à 230, l’EAMAU évite de re-croiser l’ESGIS en l’éliminant des potentiels meilleurs perdants. Elle prend ainsi sa revanche pour le match de la 3eme place de l’année dernière qu’elle a perdu.
Les demi-finales
Nous voilà déjà arrivés aux demi-finales, les équipes s’étant démarquées du mieux qu’elles pouvaient. Le meilleur perdant choisi est l’ESSEG qui a perdu son match de 230 points contre 460 pour CDP et 270 pour l’ESGIS. Les équipes demi-finalistes sont donc l’UL, L’ESAG, l’EAMAU et l’ESSEG statistiques. L’UL affronte l’EAMAU et l’ESAG-NDE se retrouve encore avec l’ESSEG. L’ESSEG prendra t-elle sa revanche ? L’EAMAU se lèvera t-elle du bon pied ?