La 5ème et dernière journée de matchs de poules s’est tenue le mercredi 24 avril 2024 à Énergie génération. De cette journée, les tiers de finale accueilleront l’UL, l’ESAG-NDE, l’ESSEG, l’EAMAU, l’ESGIS et le Collège de Paris Supérieur.
Avec ses deux matchs perdus au début de l’aventure, l’ESTABAT n’avait plus de chance pour la suite. Elle ne s’est pas cependant pas laissée faire même si elle se fait gagner à la fin. Avec une identification prise à 30 points, l’EAMAU met un bon écart entre son adversaire et elle. Cet écart s’amplifie lors des face à face où le score est de 130 à 30.
“L’anatomie humaine” a fait l’objet de la thématique unique, où les deux équipes ont raquetté 40 et 30 points. Au baccalauréat, l’EAMAU fait un 8/10 contre un 5/10 pour l’ESTABAT. Avec un score de 290 à 110, l’EAMAU gagne le match et se met sur la liste d’attente, le match IAI-ESSEG étant le match décisif de leur poule. Le MVP désigné est le capitaine de L’EAMAU, ADOU Pierre Joseph.
L’IAEC se fait congédier par l’UL
Son dernier match avec l’ESAG-NDE soldé par une défaite, l’IAEC devait battre l’UL pour espérer avoir une chance pour la suite. Hélas, c’était sans compter la soif de victoire de leur adversaire. Les débuts du match pèsent sur l’IAEC. A la rubrique face à face, l’UL est à 200 points contre 50. Un clin d’œil a été fait aux “méchants dans les films cultes” lors du thème unique.
Grâce à son capitaine JOHNSON Harry, MVP du match, l’UL prend 90 points des 100 qu’offre la rubrique, score, 290 à 60. Le baccalauréat ne fait pas l’unanimité auprès de L’IAEC qui s’en sort avec un quota de 2/10 contre un 7/10 pour l’UL. Avec 450 points contre 90, l’UL se qualifie pour les tiers de finale accompagné de l’ESAG-NDE, l’UK et l’IAEC éliminés de la compétition.
Le match calculatrice entre l’IAI et l’ESSEG
Avec l’ESSEG qui s’est qualifiée en 1ère ligne et l’ESTABAT en dernière, la question était de savoir qui entre l’IAI et l’EAMAU se qualifierait pour les tiers de finale. Avec la victoire de L’EAMAU sur l’ESTABAT, l’IAI pour se qualifier, devait mettre un écart de 80 points entre son bourreau et lui. A cause de cette pression, les équipes se sont talonnées durant tout le match. L’IAI creuse un écart de 20 points que l’ESSEG comble en prenant une identification à 40 points.
Le thème unique : « les termes et expressions tirées de la Bible » met les équipes à égalité, 140 partout. Lors du baccalauréat, stress faisant, le bachelier de l’ESSEG avec la lettre U donne comme organisation de l’ONU : UNIFAM. Celui de l’IAI, pour un nom masculin en O donne Orochimaru, l’un des trois ninjas légendaires. L’IAI gagne le match avec 10 points d’écarts avec AMEDJI Jonathan comme MVP. L’ex finaliste se fait donc éjecter du jeu, l’EAMAU et l’ESSEG qualifiées dans la poule B.