Saviez-vous qu’en 1969, en vue de la mission Apollo 11 qui allait voir un représentant de l’humanité poser pour la première fois le pied sur la Lune, des dirigeants du monde entier furent conviés à bien vouloir rédiger un message à leur intention ?
À l’époque, 116 pays ont été contactés par l’administrateur de la NASA. 73 dirigeants ont pu répondre à temps à cette demande officielle avec moins d’un mois de délai. Parmi ces derniers, le Dahomey (Bénin), le Togo, le Ghana,etc.
Ces témoignages furent inscrits sur un petit disque de silicium & reposent ainsi sur le site d’alunissage d’Apollo 11, conservés dans une capsule d’aluminium. Parmi ces témoignages, celui du Dr Emile-Derlin Zinsou, président à l’époque du Dahomey (actuel Bénin).
Le message rédigé par ce dernier soulignait particulièrement l’importance des sciences & de la technologie, dont la maîtrise & le perfectionnement ont permis aux USA de « conquérir » la Lune
Mais bien plus encore, son message portait l’espérance d’une humanité meilleure.
<< Le génie et l’audace d’une grande Nation dévoilent en ce jour à l’humanité les secrets d’un astre que, durant des siècles, nous n’avons que sondé et admiré de si loin, au travers de l’oculaire étroit de ses télescopes... >>- E-D ZINSOU
Découvrez la suite du message du Dr ZINSOU dans cette vidéo de la chaîne de technosciences et culture nok 3.0
https://www.youtube.com/watch?v=OuugPrMqvJY