La saison 3 de « C’est Du Génie » a démarré en fanfare le samedi 6 avril 2023 à Energy Generation de Hedzranawoé. C’était une 1ère journée riche en émotions et en rebondissements, avec la présence de personnalités locales à savoir le Maire de la commune du Golfe 2 M. James AMAGLO et l’ex secrétaire général du gouvernement togolais M. Kankan-Malik NATCHABA.
Avec l’UL et l’ESAG-NDE qui se sont tapés dessus, l’IAI et l’EAMAU qui se sont donnés des coups de poings et le public qui s’est extasié à cœur joie, cette première journée a été une véritable montagne russe émotionnelle.
2 nouvelles rubriques s’incrustent dans les matchs de poule
Les matchs de poule de la saison 3 de « C’est Du Génie » ont été enrichis par l’ajout de deux rubriques. Une qui n’est pas totalement méconnue des herbogénistes ; le ‘’thème unique’’ et l’autre qui l’est complètement et qui se trouve être une merveille pour le public ; le ‘’baccalauréat’’.
Concernant le ‘’thème unique’’, il s’agit de 10 questions accordant 20 points par questions. Des questions portant sur un même sujet ou ayant un même point en commun.
Quant au « baccalauréat », le nouveau chouchou du public. Chaque équipe doit désigner deux vecteurs qui, tour à tour, se présentent devant le présentateur. Ce dernier leur attribue une lettre, et les participants doivent trouver cinq éléments commençant par cette lettre, avec seulement trois secondes de réflexion par élément.
L’ESAG-NDE met l’UL en difficulté
Parmi les sept rubriques des matchs de poule, l’ESAG-NDE a pris l’ascendant sur l’UL dès la première jusqu’à la troisième. Ce n’est qu’à la quatrième rubrique, celle des face-à-face, que l’UL a pu rattraper son retard pour finalement prendre l’avantage sur l’ESAG-NDE.
Au début, l’UL a été pénalisée, permettant à l’ESAG de prendre une avance confortable de 50 à 20 points. Lors des questions collectives, le capitaine de l’ESAG a brillé en répondant à toutes les questions, creusant ainsi l’écart à 120 points contre 60 pour l’UL.
Malgré quelques remontées spectaculaires de l’UL lors des identifications, celle-ci n’a pas réussi à dépasser son adversaire. Ils choquent quand même le public en prenant la première identification à 40 points et la seconde à 10 points.
Vient le moment des nouvelles innovations du rubriculum avec la rubrique « Thèmes Uniques » ayant pour thème : ‘’Les débuts des chansons culte togolaises’’. L’UL y prend de l’avance et le score est de 190 à 160.
La deuxième nouveauté, le « baccalauréat », a été un véritable feu d’artifice. L’UL a répondu à 5 des 10 questions, tandis que l’ESAG en a obtenu 6. Les derniers éclairs ont semé le doute quant au vainqueur du match, mais l’UL a finalement remporté son premier match des poules sur un score de 290 à 220.
L’EAMAU fait une bouchée des ex-finalistes
Étant connu des CDG viewers comme ayant une dent contre l’IAI, l’EAMAU a finalement pris sa revanche sur l’équipe des ex-finalistes avec un score de 200 à 170. Le match a débuté timidement avec une égalité à 20 partout, mais l’EAMAU a ensuite pris les devants lors des questions collectives, prenant une avance de 50 points.
Nous retenons quand même quelques points marquants notamment le thème unique un petit peu insolite qui portait sur ‘’les localités jumelées au Togo’’. Le « baccalauréat » a fait ses premières victimes avec notamment la lettre Q pour l’EAMAU et la lettre R pour l’IAI, mais aussi quelques coups d’éclats avec deux, trois inspirations de génie.
Qu’en sera-t-il pour les autres équipes lors des prochains matchs ?
Falone VIAGBO
https://twitter.com/C_Du_Genie
Your insights resonate with current societal challenges,