La rencontre annuelle des néophytes de la culture générale, Baptismus a battu son plein ce samedi, 13 janvier 2024 au bloc sportif dans l’enceinte de l’Université de Lomé. Débutée seulement en 2023, la deuxième édition de Baptismus a vu les nouvelles recrues de chaque équipe se livrer une bataille sanglante sur le terrain de la culture générale.
La compétition accueillait 9 équipes de nouvelles recrues, dont trois issues des universités privées de Lomé : Lomé Business School, Collège de Paris supérieur et Institut Africain d’Informatique ; et des équipes de l’UL : FaSEG, FDD, FDS, FSS, FSHS et l’EPL championne en titre.
Les matchs de poule
Organisées en 3 poules de 3, les équipes ont dû s’affronter entre elles pour déterminer les vainqueurs. La FSHS n’a pas pu continuer l’aventure par défaut de points. Ont suivi les quarts de finale où la FSS, la FDS, CDP et LBS ont dû se soustraire de la compétition.
Le suspens était à son apogée. Qui de la FaSEG, FDD, EPL et IAI se trouveraient une place en finale !
Que des surprises !
Qui dit compétition de génie en herbe dit remontada. La coutume a été respectée durant le match EPL-IAI où l’EPL qui menait le match s’est retrouvée aux derniers éclairs avec des pénalités, donnant l’avantage à l’IAI pour un score final de 340 à 310.
Une drôle de scène eut lieu durant le match FDD-FaSEG. Un des nouveaux de la FDD ne cessait de lever le doigt pour répondre aux questions au lieu d’appuyer sur le buzzer ! (Il y en a qui n’ont pas encore oublié les habitudes du Lycée). Malgré leur acharnement cependant, ils se sont inclinés devant la FaSEG de Eudes, le jeune hyper doué, d’un score de 480 à 280.
La finale Baptismus 2024
Le match de la 3ᵉ place, EPLVs FDD s’est soldé par la victoire de l’EPL d’un score de 430 à 240, laissant place ainsi à la finale.
Le duel des capitaines, 1ʳᵉ rubrique de la finale, avait déjà montré la direction qu’allait prendre le match. Le capitaine de la FaSEG, Eudes a creusé l’écart au tout début. Malheureusement, l’Institut Africain d’Informatique n’a pas pu faire de remontada cette fois. Le match fût plié d’un score de 620-230 en faveur de la FaSEG.
Il faut dire que la relève est assurée, mais surtout que Génie Campus 2024 promet encore plus de surprises avec le niveau de la plupart des équipes.
(1) AGH (@Assogeh) / X (twitter.com)
Falone VIAGBO