Quiz de l’indépendance : la Commune du Golfe 7 au cœur d’une compétition de Culture Générale

Publié le
Quiz de l'indépendance

La commune du Golfe 7 (Aflao Sagbado) a marqué, de manière solennelle, le début des célébrations relatives au soixante-troisième anniversaire de l’indépendance du Togo. Ce lancement effectué le 12 avril 2023 à l’hôtel Concordia a été consacré aux activités socio-culturelles et éducatives avec notamment un tournoi de Culture générale dénommé « Quiz de l’indépendance ».

Cette cérémonie constitue un acte fondateur empreint d’un noble engagement de la part de l’association « Terre de la Bonne Semence« , en collaboration avec les autorités communales. Le thème fédérateur de cette année, intitulé « Notre indépendance, notre fierté », se veut un hommage vibrant au courage et à la détermination de nos ancêtres, qui ont su résister aux vapeurs toxiques de la colonisation pour atteindre l’émancipation tant recherchée.

Les personnalités présentes

C’est en présence d’un imposant parterre d’autorités administratives et traditionnelles que s’est tenue la fastueuse cérémonie de lancement de cet événement de portée nationale.

De nombreux représentants de chefs de cantons, d’édiles éminents de diverses communes et de directeurs et proviseurs d’établissements scolaires ont répondu présents à cette journée emplie de symboles forts et significatifs. La solennité de l’occasion et l’éminence des personnalités présentes ont souligné avec éclat la dimension historique et l’ampleur de cet événement majeur.

Lors d’un discours de bienvenue solennel prononcé avec conviction, le Maire de la Commune du Golfe 7, Monsieur Aimé Koffi DJIKOUNOU, a exprimé sa reconnaissance envers la bravoure inébranlable des corps-habillés qui se tiennent en première ligne de la lutte contre l’épouvantable fléau du terrorisme. Une minute de silence a ensuite été observée à la mémoire des êtres chers qui ont sacrifié leur vie valeureuse dans l’exercice accompli de leurs fonctions.

Il n’a pas manqué d’inciter, avec détermination et force, les citoyens en cette occasion à cultiver les valeurs civiques et patriotiques alors que la commémoration de l’indépendance du Togo approche inexorablement à grands pas.

Les compétitions inter-établissement

Lancées en amont de l’événement officiel, les compétitions inter-établissement ont vu le jour sous les auspices d’une ferveur sans pareille. Les quarts de finale, empreints de maestria et d’ardeur combative, se sont tenus avec faste le jour même de l’événement, soit le 12 avril 2023. Les demi-finales, quant à elles, sont d’ores et déjà programmées pour le 19 avril prochain.

 

Le fleuron de ces compétitions, les finales, se dérouleront avec solennité le 26 avril suivant, pour être immortalisées par la fameuse retraite au flambeau, événement communément salué pour son élégance et sa majesté.

La journée du 27 avril

Cette journée, consacrée aux célébrations de l’indépendance du Togo, s’érige en une occasion unique de vibrer au diapason de la nation toute entière. Cet événement hors norme se déploiera avec faste, jalonné par une série d’activités tout aussi symboliques qu’émouvantes. Le marathon de l’indépendance ouvrira le bal, tel un acte fondateur empreint de dynamisme et d’enthousiasme.

Les festivités culmineront en apothéose par un bal populaire en soirée, prouvant ainsi que les Togolais savent, à leur manière, allier tradition et modernité dans une effervescence contagieuse.

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire