La conscience écologique : un devoir collectif pour protéger la nature

Publié le

La conscience écologique est la prise de conscience de l’impact de nos actions sur l’environnement et de notre responsabilité de préserver la nature pour les générations futures.

Cela inclut la prise de décisions écologiquement responsables, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et l’engagement à protéger la nature et les écosystèmes. Cette prise de conscience est de plus en plus présente dans les débats publics, et il est de plus en plus important de comprendre notre devoir de respecter la nature.

Avec les défis environnementaux croissants que nous affrontons tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, il est plus important que jamais de développer une conscience écologique.

Protéger la nature : un devoir collectif

Les individus, les entreprises et les gouvernements ont tous un rôle à jouer pour protéger l’environnement. Il existe de nombreux moyens de développer une conscience écologique. Les individus peuvent adopter des pratiques écologiques dans leur vie quotidienne, telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des déchets et l’achat de produits écologiques.

Il est également important de sensibiliser les autres à la conscience écologique, et de travailler ensemble pour protéger la nature. Cela peut se faire en encourageant les entreprises à adopter des pratiques écologiques, en soutenant les initiatives locales de protection de l’environnement et en plaidant pour des politiques écologiques efficaces.

Les entreprises peuvent adopter des pratiques durables, en adoptant des pratiques écologiques dans la production et la vente de leurs produits, et en investissant dans des technologies propres.

Les gouvernements peuvent élaborer des politiques en faveur de l’environnement et soutenir les initiatives écologiques (prendre des mesures pour réglementer les activités industrielles et favoriser les investissements dans les énergies renouvelables).

Parlant d’initiative écologique, l’écojogging est une pratique qui gagne en popularité. Dans cette interview exclusive, nous avons rencontré M. Tagba, militant écologiste et fervent défenseur de la protection de l’environnement.

Il partage avec nous son expérience de l’écojogging, une pratique qui allie activité physique et engagement écologique. Découvrez comment l’écojogging peut contribuer à protéger la nature et à promouvoir un mode de vie sain et durable.

Interview avec M. TAGBA

Felix Tagba
Felix Tagba
  • 1. Comment décririez-vous l’Ecojogging et en quoi diffère-t-il d’une séance de jogging régulier ?

L’Ecojogging est un concept qui consiste à courir ou à marcher tout en ramassant les déchets pour les recycler. En quoi cette séance diffère-t-elle du jogging régulier ? En fait, l’Ecojogging associe le jogging à la protection de l’environnement.

En ce sens, pendant les séances d’Ecojogging, nous collectons sur notre itinéraire des déchets. Nous ramassons les déchets pour ensuite les recycler. L’idée, c’est de donner au jogging conventionnel une dimension environnementale. 

  • 2. Comment l’Ecojogging peut-il aider à promouvoir la conscience écologique collective pour protéger la nature ?

C’est vraiment un concept qui unit les peuples à travers le sport et la protection de l’environnement. C’est un concept qui intéresse beaucoup de gens. Il contribue à la promotion de la conscience écologique. Pendant nos séances d’Ecojogging, nous sensibilisons les participants sur les risques et les dangers que court notre monde aujourd’hui par rapport au changement climatique.

Nous sensibilisons les gens sur les pratiques, les gestes à adopter pour protéger l’environnement. Voilà donc comment nous contribuons à réveiller la conscience écologique et amener la population à protéger davantage l’environnement.

conscience écologique - Ecojogging

  • 3. Comment pensez-vous que nous pouvons encourager davantage de personnes à adopter un mode de vie plus écologique, et à se soucier de la protection de la nature ?

Je pense qu’à travers les sensibilisations, à travers les initiatives comme Ecojogging, on peut amener la population à adopter un mode de vie plus écologique. Parce que parfois les gens ne savent pas que leurs actions détruisent l’environnement.

Il faut intensifier la sensibilisation et en même temps montrer aux gens qu’à travers de petits gestes, à travers de petites actions, ils peuvent contribuer valablement à protéger l’environnement.

Il faut également signifier que la protection de l’environnement, ce n’est pas seulement pour un certain nombre de personnes. Parce que les risques que court notre monde aujourd’hui concernent tout le monde.  Personne n’est à l’abri en fait. Donc il faut qu’ensemble, on protège l’environnement.

  • 4. Comment l’Ecojogging peut-il être utilisé pour promouvoir la durabilité environnementale dans les entreprises et institutions ?

Moi je le dis souvent, si chaque togolais faisait de l’Ecojogging notre pays ne serait pas là où il est actuellement. Si chaque entreprise ou institution adopte ne serait-ce qu’une fois le mois ce concept, je pense qu’il y aura beaucoup d’évolution. Parce que nous, nos séances d’Ecojogging réveillent des gens.

Ça permet d’éveiller les consciences. Donc je pense qu’en adoptant régulièrement ce concept, les entreprises, les institutions, peuvent valablement contribuer, non seulement au bien-être de leur personnel, mais aussi à la protection de l’environnement. Et ça, ça va dans l’avantage de l’entreprise.

  • 5. Comment le concept de l’Ecojogging a-t-il évolué depuis sa création, et quelles sont vos aspirations pour l’avenir de ce mouvement ?

Disons qu’en 2017, quand on a commencé le concept on était juste une dizaine. Aujourd’hui nous sommes plus de 3000 personnes qui ont fait de l’ecojogging à travers le monde. Donc, voilà un peu là où nous en sommes aujourd’hui.

Le concept a été réalisé sur toute l’étendue du territoire et dans d’autres pays. Notre objectif ou notre vision, c’est de toucher davantage de personnes pour qu’ensemble, nous puissions contribuer à notre bien-être et protéger l’environnement.

Ecojogging

  • 6- En fin de compte, Monsieur TAGBA, quelle est votre vision de la conscience écologique comme devoir collectif pour protéger la nature, et comment pensez-vous que l’Ecojogging peut contribuer à la réalisation de cette vision ?

Je pense que pour ma vision de la conscience écologique comme voix collective, je pense que protéger l’environnement n’est pas seulement l’affaire d’une seule personne ou de certaines personnes. Protéger l’environnement, c’est l’affaire de tous et je pense que collectivement on doit tous s’y impliquer.

On doit tous adopter les bons gestes qui protègent l’environnement parce que comme vous le savez, s’il y a une inondation aujourd’hui, ce n’est pas seulement le gars du coin qui est touché. C’est tout le monde qui est touché donc on doit ensemble se lever pour affronter ces fléaux auxquels nous faisons face chaque jour.

C’est pour ça que nous avons initié ce concept pour que nous puissions, du moins, avec notre petite contribution. Aujourd’hui, on est à plus de 10 tonnes de déchets collectés à travers cette initiative. Imaginez, si ces déchets étaient jetés dans la nature, ça va détruire l’écosystème et beaucoup de choses. C’est ce que nous essayons d’inculquer aux gens, c’est la sensibilisation que nous faisons.

La nature, un patrimoine commun

La nature est un patrimoine commun, qui appartient à tous les êtres vivants. Il est donc de notre devoir de la protéger et de la préserver. Cela signifie adopter des comportements et des pratiques écologiques, comme réduire notre consommation d’énergie et de matières premières, limiter notre production de déchets et utiliser des produits respectueux de l’environnement.

L’éducation à l’environnement est également un élément clé pour développer une conscience écologique. Il est tout aussi important de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, car la préservation de l’environnement est un devoir moral et éthique.

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire