Le Père Noël a-t-il vraiment existé ?

Publié le
Le Père Noël a-t-il vraiment existé ?

S’il y a une chose qui est fréquent et traditionnel chez les humains de toutes les races, de toutes les cultures, de toutes les croyances, c’est bien cette fête de fin d’année à l’occasion de laquelle, les uns et les autres célèbrent le passage d’un vieillard vivant au pôle nord, couvert de nuage, vieux de plus des milliers d’années pour distribuer des cadeaux.

Même si cette fête a l’air sympathique, il existe une interrogation principale : Le père Noël existe-t-il vraiment ?

Quand fête-t-on le passage du père Noël ?

Le 25 décembre, date selon le calendrier grégorien est marqué mémorial pour célébrer cette fête, institué en 354 par le pape Libère estima que le jour du solstice d’hiver serait le plus approprié pour célébrer cet événement; correspondant à celle d’une renaissance, harmonisée avec la naissance de Jésus-Christ fut fixée au 25 décembre. Cette fête trouve son origine d’une version en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre au IVe siècle.

En effet, il existe plusieurs phénomènes naturels qui annoncent ce mois comme le harmattan au niveau de tropiques et la neige au niveau des pôles. Au cours de cette fête, il existe aussi des traditions et des pratiques qui rendent ces moments agréables et plein de souvenirs comme les mélodies de prière au père noël, des chansons pour exprimer les émotions de son passage; des sapins, des cadeaux, des vêtîmes, des jouets…

Père Noël
Noël

Dans le monde, il existe énormément de croyants en la magie de Noël. Partout sur le globe terrestre, cette fête rassemble non seulement des familles, mais aussi des proches, des amis, des cœurs… Et oui, la période de Noël est idéale pour se retrouver entre camarades de classes et raviver la flamme… et cette ambiance est toujours unique tous les ans.

En face des fans du père noël se positionnent des philosophes, des athées, des non croyants qui jugent cette fête inutile pour plusieurs raisons dont l’existence même du père noël reste un mythe auquel personne n’a essayé d’apporter des preuves, les dépenses futiles dans l’achat des cadeaux… Aussi, des enfants en grandissant se désorientent de cette tradition de Noël en la jugeant de nulle et puérile.

La célébration de Noël

En fait, lorsqu’on s’y intéresse de près, il ressort que Noël n’est pas seulement une fête, c’est un moment de rassemblement des familles. Durant douze mois de marche avec le calendrier grégorien, cette période est la seule ou des familles que ce soit de la diaspora, du quartier, de l’autre côté de la rue se rassemblent avec une seule intention, profiter des liens du vivre ensemble. Chez les chrétiens, cette période est marquée par le départ de la vierge marie vers Bethlehem pour enfanté le petit jésus de Nazareth et donc ils prient tous en souvenirs de la période précédant la naissance de leur seigneur.

Dans la spiritualité africaine, il existe aussi, cette tradition qui rassemble tous les adeptes d’une appartenance spirituelle afin d’offrir au vodou, les sacrifices et lui offrir une action de grâce pour témoigner de sa protection durant l’année.

Le vocabulaire de Noël

L’aspect positif de Noël

C’est bien vrai, Noël est une période peut – être futile pour obtenir des cadeaux au nom d’un mythe historique. C’est aussi une période où les jeunes, les adultes se soulent et cela entraînent des accidents de transports; toutefois, noël reste une fête d’unité, de vivre ensemble, de la vie harmonieuse. Dans certaines sociétés, les voisins s’invitent au partage des repas et il existe aussi des évènements agréables en familles. C’est aussi une période où les employés arrêtent de travailler, se concentrent pour au moins une journée sur les besoins émotionnels de leurs familles.

Top 8 des traditions étranges pendant la fête de Noel / Père Noël

Pour vous comprendre, cher lecteur, j’ai rendu visite à un parent, Yve est un père de famille depuis 3 ans, et en tant que couple jeune, il exprime sa confusion au sujet de Noël :

« Noël, je ne crois pas personnellement, mais c’est devenu une tradition partout dans la ville. Tu vois, lorsque les enfants vont à l’église, voient leur camarade avec de belles choses, comme des jouets, des décorations, des maquillages, ils ressentent eux aussi le besoin d’être comme les autres. L’idée ce n’est pas de prouver à l’enfant que le père noël existe, qu’il va lui apporter des cadeaux mais de leur permettre de ressentir l’enthousiasme du moment, puisqu’en grandissant, ces sensations disparaissent, et ce sont des souvenirs pareils qui les animent au fil des années; c’est comme faire des cadeaux à quelqu’un le jour de son anniversaire, l’objectif, ce n’est pas le cadeau mais la date qui marque le cadeau. On peut faire des cadeaux dans un métro, sur la place de marché, mais ça n’aurait pas les mêmes effet qu’une période marquante dans la vie de la personne.

Aussi, il y a les belles familles qu’on rend visite aussi, pour les salutations, les causeries de l’année dernière. C’est un peu une émotion liée à cette logique de fin d’année, alors on célèbre ses moments comme évènements marquants d’une année. D’ailleurs je pense que la raison pour laquelle cette émotion disparaisse avec les années, c’est parce qu’on se rend compte du cours de la vie, elle n’est pas cyclique, alors on commence par calculer les dépenses de cette période, mais lorsqu’on est parent, il faut se lancer à nouveau. » (Assahoun, 26 Novembre 2023)

Quizz autour de Noël

Alors est ce que maintenant, vous croyez en la magie de Noël ? est-ce que vous pensez qu’il existe une personne âgée de plusieurs d’années qui vit dans le froid, qui portent des manteaux rouges avec des barbes longues et qui apportent des chaudeaux aux enfants ? De toutes les façon, Noël est une fête agréable, si vous une bonne raison de la célébrer, passez à l’acte sans hésitation. Joyeux Noël !

https://www.youtube.com/watch?v=04YLg7m8FO4&pp=ygUETm9lbA%3D%3D

Fermer les commentaires

Ajouter un commentaire