Annonce

Annonce

Comment le droit de la femme est devenu une affaire internationale ?

Comment le droit de la femme est devenu une affaire internationale ?

Entre lieux communs, préjugés et éducation, la place de la femme dans la société n’a jamais été facile. La Journée mondiale de la femme a été un parcours et un aboutissement d’une série de luttes. Nous vous relatons ici quelques faits marquants de l’histoire où les femmes ont eu à s’imposer.

Olympe de Gouges : héroïne, révolutionnaire et féministe

Olympe de Gouges
Marie Olympe de Gouges

Olympe de Gouges a vécu au 18ᵉ siècle, à l’époque des lumières et des grands philosophes. À cette époque, on préfère les mariages de raison aux mariages d’amour. Marie n’échappe pas à cette tradition. Alors qu’elle n’a que 17 ans, on choisit pour elle un époux convenable. Au même moment, elle était amoureuse d’un poète.

Dans sa première lettre au peuple en novembre 1788, elle propose de mettre en place un impôt volontaire pour venir à bout de la crise. Personne ne l’écoute, et bientôt, éclatent les premières émeutes. En 1789, c’est la révolution française et le pays est à feu et à sang. En mars, il est ordonné la rédaction du cahier de doléances où les gens peuvent donner leur avis. Au mois de Mai, elle assiste aux États Généraux convoqués par le roi pour parler des problèmes politiques.

Le 05 octobre 1789, les femmes du peuple en colère marchent sur Versailles, et parmi elles, Olympe. Le lendemain, la famille royale est contrainte de quitter le château. Le roi lui-même s’est incliné devant les femmes. En 1791, elle publie la brochure qui la rendra célèbre : La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Le 08 mars et la lutte des femmes

En 1910 à Copenhague, se tint le Congrès de l’internationale Socialiste. Clara Zetkin et Alexandra Kollontaï proposent une journée internationale des droits des femmes.

  • Le 8 mars 1917 à Petrograd, une grève des ouvrières contre la guerre et le pain éclata, déclenchant la révolution de Février et faisant chuter le tsar Nicolas 2.
  • Le 8 mars 1921 : sous l’impulsion de Clara Zetkin, Lénine décrète le 8 mars “Journée internationale des travailleuses” pour rendre hommage aux ouvrières de Petrograd.
  • Le 8 mars 1936: Dolorès Ibaruri, dirigeante du Parti Communiste Espagnol prend la tête d’une manifestation de 200.000 femmes contre le fascisme.
  • 08 Mars 1945: À Londres, lors d’une réunion semi-clandestine, des femmes préparent la formation de ce qui sera leur organisation la plus combative : la Fédération Démocratique Internationale des Femmes qui fit du 08 Mars, une journée mondiale d’actions des femmes pour leurs droits.

Le 08 Mars devient alors un symbole internationaliste de résistance et de solidarité pour les femmes du monde entier.

La femme, désormais une affaire internationale

L’ONU en 1977 adopte une résolution pour une “Journée des Nations-Unies pour les droits de la femme et la paix internationale” plus communément appelée “Journée internationale de lutte pour les droits des femmes”.

Dès lors, les femmes 🚺 ont compris qu’il fallait faire pression pour bousculer l’ordre social, réclamer la liberté et l’égalité.

  • 08 mars 1982 : Sous la pression du MLF ( Mouvement de Libération des Femmes) en France, le gouvernement rend officielle cette journée.
  • 08 mars 2017 dans le monde : Les femmes se mobilisent dans plus de 50 pays à travers le monde avec pour slogan ” Si nos vies ne valent rien, produisez donc sans nous”.
  • 08 mars 2018: En France, quelques mois après la libération de la parole des femmes avec l’hashtag #MeToo, des milliers de femmes défileront contre les violences sexistes et sexuelles, mais aussi pour réclamer l’égalité.

Me too, droit de la femme

  • 08 Mars 2018 en Espagne : Grève généraliste féministe sans précédent. 5 millions d’Espagnoles se mobilisent et obligent le gouvernement à prendre en compte les revendications d’égalité des droits et des salaires.

Un conseil aux femmes: ne vous taisez plus!

Les femmes sont les premières victimes du chômage, du sous-emploi et des bas salaires, du machisme et des violences. Comme toutes les inégalités ou les injustices qui gangrènent l’humanité, les discriminations basées sur le genre plongent profondément leurs racines dans des réalités historiques, culturelles …

Il convient donc pour un meilleur épanouissement de la femme, d’encourager certaines valeurs, notamment : sensibiliser davantage les femmes à briser le silence sur les abus, les doter d’outils légaux spécifiques de protection ou renforcer ceux déjà existants.

Pour cette journée du 08 mars, couvrons les femmes d’amour.

Photo mise en avant : Clara Zetkin

 4 Commenter
Fermer

Ajouter un commentaire

Annonce

Annonce

Ne manquez pas