La poésie, forme d’art d’importance culturelle, a souvent servi, sous différentes formes et divers styles, à communiquer, célébrer des événements ou encore exprimer des émotions.
Dans le monde de la poésie, chaque auteur.e a une histoire et une perspective unique à partager. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de rencontrer Dampi De Poukn, une poétesse togolaise passionnée qui a captivé les lecteurs avec son style et sa capacité à communiquer des émotions profondes à travers ses poèmes.
Les pluies du désert, premier recueil édité de l’auteure qui a l’audace de mettre les mots, avec dextérité, sur l’expression de la liberté et le désir. Oui, une femme doit pouvoir extérioriser ses émotions sans se soucier du qu’en dira-t-on ?
Dans cette interview, nous plongerons dans l’univers de la poésie de Dampi De Poukn et explorerons ses inspirations, son processus créatif et son mot à l’endroit des jeunes poètes en devenir.
Comment êtes-vous devenue poétesse ?
Je dirai que c’est un don… Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’on devient poète, je suis de ceux qui pensent qu’on nait poète.
Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
La solitude… Le silence… Le calme.. la vie en général… Tout m’inspire en gros!
Quels sont vos poèmes préférés dans votre recueil « Les Pluies du désert » et pourquoi ?
J’aime particulièrement « Ma douce faiblesse » et « Si tu n’appartenais qu’à moi« . Pourquoi ? Peut être que ça parle d’une personne que j’ai beaucoup aimé. (L’amour quand ça nous tient, NDLR)
Avez-vous des auteurs togolais dont vous admirez le talent d’écriture ?
Selom GBENOU, Urbain AMOUSSOU, Eucher Koevanu, Moïse Inandjo Et bien d’autres.
Quels impacts souhaitez-vous avoir sur vos lecteurs avec votre plume ?
Comme tout écrivain, je me veux être un éveil de conscience de tout lecteur qui tombe sur mon recueil. Au travers ce recueil, je donne de l’espoir en amour. J’invite les lecteurs à aimer autrement… À croire encore en l’amour
Que diriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture des textes poétiques ?
Je leur dirai de développer leur côté sensible et sensuelle. Parce que je suis convaincue que le cumul de ces deux font un excellent poète!
Nous espérons que cette interview inspirera les amateurs de poésie à explorer leur propre créativité, leur passion pour les mots, à découvrir de nouveaux poètes et se plonger dans la lecture de la poésie contemporaine et togolaise.
Pour vous procurer l’ouvrage, merci de vous référer aux contacts des librairies sur la photo ci-après :