Du 15 juillet au 7 octobre 2023, l’Université de Lomé accueillera avec faste la troisième édition de la compétition de Culture Générale intitulée « Golden League« , après une parenthèse de trois années consécutive à la pandémie mondiale de Covid-19.
Ce tournoi prestigieux, véritable rendez-vous d’érudition, rassemblera les dix joyaux de l’Université de Lomé, à savoir facultés, écoles et instituts, dans le but noble de célébrer l’érudition académique et intellectuelle. Il visera également à fortifier les connaissances générales ainsi que les aptitudes de recherche des étudiants.
La première édition, tenue en 2019, et couronnée par le sacre de la Faculté des Sciences (FDS), a suscité un enthousiasme débordant au sein de la communauté universitaire. Malheureusement, l’élan fut brutalement interrompu en 2020, en plein cœur de la compétition, par les contraintes sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19. Comme un ballet rythmé, toutes les entités en lice se confronteront les unes aux autres au cours de dix-huit journées de joutes intellectuelles, autour de neuf phases de jeu.
En parallèle à la Golden League, s’érigera la coupe « Golden Brain« , une compétition à élimination directe.
La Golden League : une académie de l’AGH
L’AGH (Association de Génie en Herbe), gardienne de la flamme, souligne avec conviction que la Golden League constituera une plateforme privilégiée pour les étudiants de rencontrer et d’interagir avec leurs pairs, et d’apprendre les rouages en ce qui concerne l’organisation des compétitions de Culture Générale Cette expérience interdisciplinaire de rencontres est perçue comme une pierre angulaire dans l’édification des futurs leaders et un moyen certain pour maintenir un excellent niveau de culture générale à l’UL.
Dans le cadre de sa mission de renforcement des équipes d’herbogénistes des universités privées, l’AGH entend créer une variante de la Golden League dès l’année prochaine pour les universités privées basées à Lomé pour une plus grande émulation lors des compétitions inter-universités.
Dans un mélange prometteur de savoirs, cette troisième édition de la Golden League est attendue avec une impatience non dissimulée, offrant une opportunité inestimable aux étudiants de consolider leurs compétences de recherche et leur érudition.
« La semence pour un savoir hybride », tel est le cri de ralliement de cette compétition.
https://www.youtube.com/watch?v=FpaaQx0vVCs&t=1259s